La section Rdpc Boumba et Ngoko nord n’entend pas donner l’occasion aux aventuriers de trouver un terrain fertile.
Pas de repos après la célébration des noces d’Or de l’unité, le 20 mai dernier, pour l’équipe de la section Rdpc Boumba et Ngoko nord à Gari-Gombo, conduite par son président Hon Robert Gbayanga. Après la forte mobilisation à cette célébration, ce dernier a mis le cap sur le terrain, à l’effet d’installer les membres des bureaux des sous sections. Sept au total sur douze, pour cette première vague des installations. « Il était question pour nous, après le 20 mai, de procéder à l’installation des bureaux des sous-sections nouvellement élus. Aller à leur rencontre pour les écouter afin de bâtir un programme politique concerté pour les prochaines années, et recueillir leurs doléances ». Robert Gbayanga indique ainsi le double objectif de cette vague d’installations qui l’a conduit successivement à Mboutoundou, Kpokilita, Ngoundi 1, Ngoundi 2, Gribi, Mampélé et Ndeng Sfil. A chaque étape, a rappelé le président : « Nous devons tout mettre en œuvre pour que le parti garde sa position de leader. Aussi, je vous exhorte à ne pas prêter une oreille aux oiseaux de mauvaise augure qui ont pour seule ambition, déstabiliser nos institutions ».
Pour les heureux élus du jour : « Nous attendions justement voir notre président proche de nous pour travailler ensemble. Avec cette tournée d’installation et de remerciement à sa base, le ciel est désormais sans nuages ». Dieudonné Messabol laisse entendre toute la détermination qui est celle des militants à la base pour non seulement soutenir le Président national, mais accompagner le président de section dans sa mission. Les jeunes, majoritaires dans les bureaux, n’ont pas manqué d’exprimer la satisfaction suite à leur installation, et surtout promettre leur apport pour les échéances à venir. Valeri Adjomo Mongo, vice président de la sous-section Ojrdpc de Ngoundi 1 confie : « Nous sommes les jeunes de la révolution. Nous sommes engagés à travailler main dans la main avec tous nos frères pour le bien du parti. Notre groupe ne faillira pas, étant donné que nous avons déjà planifié nos activités. Parce que la jeunesse doit faire son travail ». Comme lui, Nickson Nongassa, président de la sous-section de Kpokilita confie : « Mon objectif est de travailler avec tous les jeunes de ma sous section, pour ensemble relever le flambeau de notre parti plus haut. Nous devons faire mieux que l’ancienne équipe, afin de donner un souffle nouveau à la sous-section ».
Après avoir parcouru les sept premières étapes, le message du président, Hon Robert Gbayanga aux militantes et militants est resté constant : «Toujours rester fidèles derrière le Rdpc et son Président national, S.E Paul Biya. Bien plus, je vous invite à massivement inscrire tous les nouveaux membres sur les listes électorales ». Au terme de deux jours de terrain, le président a pu enregistrer quelques aspirations. Il s’agit : de la construction des hangars de marché dans certains villages éloignés du centre urbain, l’approvisionnement en personnel enseignant dans les écoles primaires publiques, l’épineux problème des cartes nationales d’identité tributaires du manque d’actes de naissance, l’éclatement de certaines sous sections, et en bonne place, le plaidoyer du bitumage du tronçon Batouri-Yokaddouma.
Martin Crépin NTSANA MEKOK