En poste à la Trésorerie Générale du Comité central du Rdpc depuis plusieurs années, Marie Marguerite Butuyui a reçu la médaille de Commandeur du mérite camerounais le 20 mai dernier.
«Je me sens honorée pour cette marque de confiance de la hiérarchie du parti, après plusieurs années de dévotion au travail ». C’est avec un petit sourire aux lèvres que cette employée du secrétariat de la trésorerie du Comité central exprime sa satisfaction après sa décoration le 20 mai dernier.
Ses journées, elle les passe devant son ordinateur, en train de finaliser certains dossiers que les patrons attendent urgemment, même si devant elle il y’a une file de militants qui attendent s’acquitter de leurs cotisations et se renseigner sur le fonctionnement du parti. Au fur et à mesure qu’elle travaille, elle trouve néanmoins du temps de « gérer » tout le monde, selon son inquiétude.
Pendant les moments de grande effervescence du parti, « c’est à peine que je trouve le temps pour souffler » ; lance –t-elle. Cette ouvrière du parti assure ce travail depuis 24 ans sans relâche « Je suis au secrétariat de la trésorerie du Comité central depuis 24 ans. J’ai travaillé tour à tour sous la tutelle de plusieurs personnes à l’instar du trésorier Basile Emah, le ministre Amadjoda et l’actuel trésorier Gilbert Tsimi Evouna ». Mais ces années au service du parti et de la nation lui ont permis d’acquérir l’expérience tant dans le monde du travail que la gestion des hommes « J’ai appris beaucoup de choses liées à la gestion, le fonctionnement du Rdpc et la vie en entreprise ».
En revenant sur sa distinction entant que Commandeur du mérite camerounais, Marie Marguerite Butuyui se dit satisfaite et remercie tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de ce travail de longue dates. Pour elle « Cette médaille est une marque de confiance et prouve que mes efforts n’ont été vains ». Comme plusieurs autres Camerounais sélectionnés dans divers domaines d’activités, Marie Marguerite Butuyui, employée au secrétariat de la trésorerie du Comité central du Rdpc a été choisi parmi ceux dont l’image et les réalisations honorent le Cameroun. Elle entend travailler d’arrache-pied pour rester au service du parti qui l’emploie et le Cameroun tout entier.
Thérèse NGAH