A l’initiative de Marie Thérèse Amougou, présidente de section Ofrdpc Mefou et Afamba sud, un atelier de renforcement des capacités des responsables des organes de base a été organisé le 13 mai dernier.
Disposer des connaissances sur la question politique. Tel est l’objectif de la présidente de section Ofrdpc Mefou et Afamba sud. « Nous avons été élues lors du dernier renouvellement des bureaux des organes de base. J’ai constaté que la plupart des présidentes des sous-sections sont nouvelles. Il faut les encourager à lire les textes de base », a-t-expliqué. Pour elle, les responsables politiques doivent être des modèles, d’où l’organisation d’un tel séminaire. Pour ce faire, les membres du bureau national de l’Ofrdpc conduites par Lucie Bekono, représentant la présidente Yaou Aïssatou, ont donné de la voix pour que cette rencontre soit un succès.
Deux temps forts ont meublé ce moment d’échanges : les exposés et les séries de questions/réponses. La trésorière du bureau national de l’Ofrdpc, Lucie Bekono s’est appesantie sur les principes et le fonctionnement du Rdpc. Elle a pris comme référence les textes de base pour expliquer un certain nombre de choses qui contribuent à l’animation permanente du parti. Entre autres, la tenue des réunions statutaires et des conférences des organes de base, la création des activités intéressantes pour maintenir les militantes en éveil. A cet effet, elle a invité chaque responsable à mettre la main à la pâte. Car dit-elle : « chaque membre de bureau a une responsabilité qu’il faut prendre au sérieux. Car, c’est en travaillant ensemble, que le parti vit à la base ». Elle souligne que pour atteindre ces objectifs, un plan d’action est nécessaire. Ce qui permet de respecter la hiérarchisation et de faire remonter les rapports jusqu’au sommet. Pour ce qui est de la discipline, objet du deuxième exposé, Sara explique qu’elle doit être considérée comme gage de l’engagement du militantisme pour conserver le leadership et servir de modèle. Car une vie sans discipline est vouée à l’échec. Tel que le prévoit « le livre jaune », elle n’a pas manqué de faire remarquer que des cas d’indiscipline font l’objet de sanctions. Car la commission de discipline du parti est bien en place pour sanctionner ceux qui ne respectent pas les principes du parti. Les militantes ont exprimé leur satisfaction lors de la phase des questions/réponses. Un moment qui leur a permis d’avoir davantage des éclaircissements quant à leurs préoccupations.
La satisfaction était encore plus grande chez Marie Thérèse Amougou. « Nous avons dorénavant des leaders politiques mieux formées et je pense que nous aurons des organes de base mieux engagés dans le travail ».
Marthe Makoukam