Elles ont été données au cours d’une réunion préparatoire tenue le lundi 9 mai 2022 au siège du Parti, sis à côté du lac municipal de Yaoundé.
Le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le Vice-premier ministre Jean Nkuété a présidé, le lundi 9 mai dernier, une réunion préparatoire de la 50ème édition de la fête nationale de l’unité. Y prenaient part, outre le secrétaire général adjoint, Grégoire Owona, les plus proches collaborateurs du SG, dont la présidente du Bureau national de l’Ofrdpc, Yaou Aissatou, le président du Bureau national de l’Ojrdpc, Auguste Essomba Asse, le ministre Bidoung Mkpatt, secrétaire aux Organisations spécialisées, Paul Célestin Ndembiyembe, secrétaire à la Formation politique et à la Prospective, les conseillers, Jean-Fabien Monkam Nitcheu et Benoît Ndong Soumhet, le secrétaire adjoint à la Culture, à l’Education et à l’Environnement, Badel Ndanga Ndinga, le chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Mfoundi, Gilbert Tsimi Evouna, ainsi que les présidents des sept sections Rdpc du département du Mfoundi.
Au cours de cette réunion qui a duré une heure et trente minutes, il était question pour les participants, de « réfléchir ensemble sur les voies et moyens de préparer efficacement la fête de l’unité nationale, dans le contexte qui est celui de cette année », selon le secrétaire général. A savoir, une reprise après deux années d’interruption en raison de la pandémie du Coronavirus. En plus de cela, le défilé de cette année est limité à une heure et trente minutes et le temps alloué au Rdpc n’excédera pas 15 minutes. « Des informations que vous les présidents de section êtes chargés de relayer auprès de tous les défilants », a insisté le secrétaire général adjoint, Grégoire Owona. « Il est donc question de démontrer la forme, la force et la vitalité, ainsi que le soutien du Parti aux institutions. Tout ceci dans la discipline », a recommandé le ministre Bidoung Mkpatt, qui coordonne depuis toujours le défilé du Parti.
Une discipline qui, comme l’a rappelé Gilbert Tsimi Evouna, devra commencer par le choix des défilants qui est limité cette année à 294 militants, soit 14 militants par section et par organe. Ces derniers devront donc réunir en même temps toutes les qualités requises, à savoir : discipline, ponctualité, résistance, endurance, bonne mise vestimentaire, etc., ont recommandé la présidente de l’Ofrdpc et son vis-à-vis de l’Ojrdpc. Car comme l’a si bien rappelé le secrétaire à la Formation politique et à la prospective, « le défilé du 20 mai est un acte politique majeur ».
Des échanges qui ont suivi, l’on peut retenir, comme l’a si bien dit Jean-Marie Abouna, président de la section Rdpc Mfoundi I et maire de Yaoundé 1er, les militantes et militants du Mfoundi « mettront tout en œuvre pour garantir une participation honorable du Rdpc à la célébration de la 50ème édition de la fête nationale de l’unité », qui se célèbrera le 20 mai prochain autour du thème : « Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun ».
Serge Williams FOTSO