C’est sur ce triptyque que l’équipe de la section conduite par Marie Thérèse Ngo Nolanye a axé ses objectifs pour le retour d’un Rdpc encore plus fort dans cette zone fortement sollicitée par de nombreux adversaires politiques.
La tâche paraît difficile mais pas insurmontable. Réussir à ramener tout le monde à de meilleurs sentiments vis-à-vis du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. En effet, au vu des dernières échéances qui n’ont pas rendu la tâche facile au parti de Paul Biya, il était urgent de trouver un remède « de cheval » à administrer à cette situation. « Nous devons absolument rassembler tous ceux qui trainent les pieds, ceux qui ne sont pas sûrs d’eux, les indécis, en fidélisant les anciens camarades qui vont au Rdpc sans savoir ce qu’ils cherchent. La deuxième démarche, consiste à aller à la reconquête de ceux qui ont quitté le parti. Et la dernière, chercher à recruter de nouveaux militants. Après quoi nous allons chercher à solidariser tous ces groupes pour préparer les prochaines échéances électorales que nous devons absolument gagner au profit du Rdpc », affirme Marie Thérèse Ngo Nolanye.
Pour y parvenir, il ne fallait pas laisser le temps au temps, mais s’y mettre tout de suite. Le bâton de pèlerin en main, le trio Emilie Ndebe de l’Ofrdpc et André Thierry Issola de l’Ojrdpc parcourent l’ensemble des sous-sections à l’occasion de l’installation de leurs bureaux respectifs, pour passer le message. Non sans avoir au passage commencé à panser les blessures nées des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc et de ses organisations spécialisées. Et Dieu seul sait qu’il y en a eu. Fort heureusement, le crédit confiance leur est accordé sur la base de leur virginité politique, en termes de responsabilités à ce niveau. Les échanges permettent entre temps d’élaborer et d’adapter de manière collégiale, avec l’ensemble des militantes et militants de base, la feuille de route de la section. Dès lors, les réunions se tiennent et se succèdent à des dates fixées à l’avance, pour peaufiner tout ce vaste programme.
Dans ce registre, plusieurs projets sont conçus au profit des jeunes, dont l’apport au « revival » de la section sera consistant. En termes d’animations socioculturelles, éducatives, sportives et autres. Les femmes ne sont pas en reste. Elles qui ont déjà un pied à l’étrier avec de micro organisations, aux activités génératrices de revenus. Tout un programme ici aussi. Mais pour l’heure, les efforts sont concentrés sur les préparatifs de la participation des militants au défilé du 20 mai 2022, marquant le cinquantenaire de l’Etat unitaire du Cameroun. Un rendez-vous que les militants veulent grandiose pour marquer les esprits et surtout…le terrain.
William Monayong