Pierre angulaire de la « Maison Cameroun », le Rdpc a depuis sa création, su la consolider pour relever les défis du vivre-ensemble.
L’Unité, quoi de plus beau et de plus précieux ! Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) l’a bien compris et bien intégré. Ainsi, la célébration du cinquantenaire de l’État unitaire le 20 mai prochain, sera une fois de plus, l’occasion pour les militantes et militants du Rdpc de faire valoir leur attachement à l’unité nationale. C’est dans cet esprit de recherche du bien-être que le Président national du Parti, par ailleurs chef de l’État, Paul Biya de par sa sagesse continue de maintenir au sein du Parti et valoriser auprès de tous les Camerounais, la diversité qui est l’un des constituants de base du vivre-ensemble et le socle de la stabilité.
A cet effet, dans sa marche harmonieuse avec la Nation, le Rdpc, au-delà de faire des recommandations sur des actions visant à lutter contre les dérives observées aussi bien dans la réalité que dans les réseaux sociaux, il se déploie sur le terrain, prônant l’amour de par ses actes pour servir de modèle pour une Nation toujours debout. Au sein du Parti, la réalité de cette unité se vit aussi dans sa composition sociologique. Ce qui contribue à maintenir l’équilibre entre les militantes et militants qui sont avant tout des Camerounais. Le Parti du rassemblement ne s’arrête pas d’oeuvrer pour « la recherche et la consolidation de l’unité, de l’intégration et de l’indépendance nationales, ainsi que le développement économique et la sauvegarde des libertés fondamentales du citoyen ». En sa qualité de Parti républicain, le Rdpc à travers ses militants, est un maillon fort de préservation de cette valeur si précieuse au président Paul Biya, qui fait la spécificité du Cameroun. Dans leur posture de garants de l’unité nationale, les forces vives du Parti n’ont de cesse faire une démonstration de cette valeur chère qu’est l’unité, un apport sûr au développement, mais aussi à la paix et la cohésion sociale. C’est ainsi que sous la pluie comme sous le soleil, le Rdpc est sur tous les fronts pour soutenir et accompagnet le chef de l’État dans le maintien de cette unité pour un Cameroun Un, indivisible et prospère dans sa diversité.
Dans cet élan de solidarité et d’amour, l’on doit être fier de vivre et de magnifier cette 50ème fête de l’Unité nationale, en se disant que le Cameroun est notre « petit paradis ».
Marthe Makoukam