Les responsables de cette sous-section pionnière ont été installés le 26 juin dernier à Bonaberi par le président du bureau de la section Rdpc.
Les portes étendards du Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc de la sous-section « Besseke nouvelle route », ainsi que les membres de leurs bureaux sont officiellement en fonction depuis le 26 juin dernier. Ils ont à cette occasion renouvelé leur attachement aux idéaux de rassemblement, de paix et d’ouverture qui fondent le parti du flambeau ardent. Des hommes et des femmes bien connus dans le landerneau politique de ce bouillonnant quartier de Bonaberi. Moussa Tanko Junior, le jeune militant aux dents longues et acérées qui a fait sien l’adage selon lequel « aux âmes biens nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », compte donner le meilleur de lui-même pour que le Rdpc ne prenne aucune ride dans cette unité politique phare. Il est épaulé à l’Ofrdpc par Elisabeth Tchaptchet Kameni, l’infatigable femme d’actions. Les deux ont mis sous leurs ailes le frais émoulu Cyrille Tchatchouang Nzongang de l’Ojrdpc, qui doit faire preuve de beaucoup d’humilité, s’il veut être moulé à la bonne école. De nombreux militants et sympathisants ont effectué le déplacement de Besseke pour faire allégeance à ce trio gagnant et convainquant lors des dernières élections internes du parti. Tout était donc préparé avec minutie par les militantes et militants de ladite sous-section pour une fête du Rdpc bien réussie. Même la météo a été mise à contribution. Les travaux s’ouvrent par l’exécution de l’hymne national. Le secrétaire de séant se charge par la suite de situer l’importance du moment. L’adhésion des militantes et des militants de « Besseke nouvelle route » à cette mutation, a-t-on entendu ça et là, est d’autant plus grande qu’elle devrait annihiler l’inertie tant décriée par les responsables du parti à Wouri IV.
C’est dire avec quelle attention la foule militante a préalablement suivi le discours de Moussa Tanko Junior, l’actuel leader de cette sous-section. Une intervention qui a rendu un vibrant hommage au tout premier maire et président de la section Rdpc de Wouri IV. Le patriarche Tanko Ahmadou de regrettée mémoire qui a irradié l’arrondissement de Douala 4ème de sa lumière et d’une indicible sagesse. Son souvenir reste encore gravé dans de nombreuses mémoires de cette mosaïque des peuples qu’il a dirigée en bon père de famille. Très expérimenté, le Dr Jérémie Solle prendra la parole pour corroborer les paroles du président Moussa Tanko Junior au sujet de El Hadj Tanko Ahmadou et rappeler par la suite les point clés des textes des organes de base du Rdpc. Le président du bureau de la section Rdpc de Wouri 4, Dr Moby Mpah, a enfin clôturé le ballet des interventions en exhortant Moussa Tanko Junior, Elisabeth Tchaptchet Kameni et Cyrille Tchatchouang Nzongang à développer les conditions d’un travail harmonieux pour permettre au parti d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. En l’occurrence, l’échéance de 2025. Ce trio a par la suite été installé sous des youyous et des applaudissements nourris.
E.B.