Le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie a installé dans ses nouvelles fonctions le Dr Salihou Sadou, nommé par décret présidentiel à ce poste le 6 juin dernier.
La Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename) vient de faire peau neuve suite à la nomination d’un nouveau directeur général, en remplacement du Dr Vandi Deli. Installé par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, Dr Salihou Sadou a reçu les félicitations de son ministre de tutelle qui lui a prescrit la redynamisation de cette structure, avant de lui souhaiter réussite dans ses nouvelles fonctions. Cette structure joue un rôle essentiel dans l’amélioration du système de santé de notre pays. Dr Manaouda Malachie n’a pas manqué dans son discours de circonstance den présence du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, du représentant résidant de l’Oms, et des autorités administratives, de saluer les efforts du gouvernement dans la gratification des structures de santé avec des équipements à la pointe de la technologie et la construction de plusieurs hôpitaux d’extrême qualité dans les régions. « La Cename, étant donc le maillon essentiel de la réussite de la couverture sanitaire, le nouveau directeur général dont je saurais douter des qualités managériales, vous devez la pousser à la recherche d’une performance plus accrue, elle qui souffre actuellement de quelques malaises financiers et managériaux », a indiqué le ministre de la Santé publique. Quant à l’heureux promu, il est question de mériter cette confiance du Président placée en sa modeste personne. « J’ai l’obligation d’apaiser les tensions au sein de la structure, de me charger de régler les dettes assez élevées de la Cename », a affirmé l’homme providentiel. Son chemin va sans doute passer par l’instauration du dialogue avec les différents partenaires, clients et créanciers, comme a conclu le ministre de la Santé publique. Vous avez droit à l’erreur, mais pas à l’échec en empruntant le chemin du dynamisme, du dialogue, de la communication et de la collaboration avec toutes les parties.
La cérémonie d’installation a connu une forte mobilisation des fils et filles du Nord et principalement ceux du département du Mayo Louti, venus nombreux exprimer leur gratitude au chef de l’Etat pour cette confiance accordée à leur digne fils. C’est aussi une solidarité agissante derrière l’heureux promu, pour le porter à la réussite de cette tâche exaltante à lui confiée ; celle de ramener la sérénité au sein de la structure, d’approvisionner le pays en médicaments essentiels et de qualité, en consommables médicaux essentiels pour que les pharmacies disséminées sur l’ensemble du territoire gardent leur lettre de noblesse, par un accès aux médicaments de qualité.
Pierre ABDOU