Entre la fabrication du compost, des pavés et autres produits, les déchets collectés des ménages font désormais l’objet d’un tri à usage multiple.
Tout a commencé par un séminaire de formation organisé à l’intention des agents communaux sur les techniques de collecte et la valorisation des déchets, avant d’ouvrir la formation à tout le monde. Objectif : lutter contre l’insalubrité protéger l’environnement et recycler les déchets.
Depuis lors, des équipes sillonnent les villages pour collecter les déchets.
En-dehors des ordures ménagers qui serviront à la fabrication des engrais, un accent particulier a été mis sur les déchets plastiques. Ces déchets plastiques peuvent être recyclés et même utilisés pour la fabrication des pavés. Cas pratique de fabrication des pavés. Il a suffi aux apprenants du jour d’avoir du sable, de la matière plastique et des moules. Dans un récipient en acier, ils ont faire fondre les déchets plastiques qui ont été mélangés au sable fin, le tout mis dans le moule à pavé. Après séchage, le contenu était démoulé et prêt pour l’utilisation. Ces activités de la commune d’Okola qui vont se poursuivre et s’intensifier pendant la période des vacances scolaires, ont pour but d’occuper les gens, leur inculquer l’esprit d’entrepreneuriat et lutter contre la pollution. Pour Vincent De Paul Noa, le maire de la commune, « La protection de l’environnement et de la nature reste au cœur des préoccupations de l’exécutif, cela en étroite collaboration avec les objectifs de développement durable selon les nations unies et la politique du Cameroun sur l’environnement ».
Thérèse NGAH