Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Conseil Régional de l’Ouest : Les comptes 2021 validés

La session ordinaire qui s’est achevée vendredi dernier à Bafoussam était consacré à l’examen de la gestion de cette collectivité territoriale décentralisée.

Trois comptes étaient soumis à l’appréciation des conseillers régionaux de l’Ouest, lors de la 1ère session ordinaire de 2022, tenue du 08 au 10 juin derniers. D’abord, le compte administratif du président du Conseil régional, puis le compte matière du même ordonnateur et celui de gestion du receveur régional. Ces différentes données ont été soumises à la délibération du Conseil régional et, dans une large majorité, les comptes ont été validés. C’était le clou de la session ordinaire de l’année 2022 qui s’est achevée à Bafoussam vendredi dernier, sous la présidence effective du Dr Jules Hilaire Focka Focka, président du Conseil régional de l’Ouest. L’agenda des travaux prévoyait également la validation de l’organigramme du Conseil régional de l’Ouest, la création de l’office régional du tourisme de l’Ouest et de l’agence régionale de l’urbanisme.
A l’ouverture de la session mercredi, en présence du représentant du gouverneur de la région de l’Ouest, Adray Epente Tazeu, inspecteur général des services régionaux, le président du Conseil régional jetait déjà un regard sur l’exécution du budget 2021. En effet, après le vote du budget en juin 2021 à hauteur de 2,750 milliards de F, le Conseil régional de l’Ouest, a indiqué son président, a reçu des décisions de déblocage du ministère des Finances de 2,250 milliards de F. Il a par ailleurs émis des ordres de recettes à concurrence dudit montant. « Par contre, nous n’avons reçu en terme de liquidité que la somme de 550 millions de F. Au 31 décembre 2021, nous attendions encore 1,7 milliard de la trésorerie générale de Bafoussam », a indiqué Jules Hilaire Focka Focka. Raison pour laquelle le Conseil régional « n’a pas été capable d’engager tous les projets prévus en 2021 ».
Néanmoins, l’organe s’est attelé à la conception du plan de développement de la région de l’Ouest, enrichie par les contributions des populations à travers une tournée dans les huit départements de la région. Ce document qui accuse un retard dans sa finalisation, « pourra être bouclé en fin juillet 2022 », a confié Jules Hilaire Focka Focka. Sur un autre plan, après l’installation de son bureau le 22 janvier 2021, le Conseil régional a pu tenir régulièrement ses sessions au cours de l’année écoulée. Notamment celle tenue en décembre 2021 consacrée au vote du budget de l’exercice en cours, qui s’élève à un peu plus de 4,5 milliards de F. Une enveloppe qui devrait permettre au Conseil régional de l’Ouest d’apporter une impulsion majeure dans la dynamique du développement local.

AZIZE MBOHOU

Articles liés