Les ateliers de validation des données lancés il y a quelques semaines dans les quatre départements, charrient beaucoup d’espoir.
Le président du conseil régional Alphonse Wouamane Mbele est assez clair : « Il est question pour l’ensemble des forces vives de la région, de donner l’onction sur les résultats obtenus après le travail qui a été fait, de les amender, ou d’apporter des éléments supplémentaires, afin d’avoir un document référenciel sur la vision de développement de notre région. Tel est l’objectif visé ». Sur l’agenda 2063 adopté par les chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine (Ua) en janvier 2013 constitue le cadre de planification d’une croissance économique inclusive et d’un développement durable (DD) pour tous les peuples du continent. Il s’articule autour d’une vision commune de l’avenir du continent sur cinquante ans à savoir : « construire une Afrique intégrée, prospère, pacifique, animée et gérée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».
S’arrimant à cette réforme et en vue notamment de donner un coup d’accélérateur à la clairvoyante vision du président de la république du Cameroun, Paul Biya pour un Cameroun émergeant, démocratique et uni dans sa diversité en 2035, le Cameroun a adopté la Stratégie nationale de développement de 2020-2030, Snd 30 qui repose essentiellement sur la transformation locale des produits jadis réservés à l’exportation, la gestion durable des ressources naturelles, le développement du capital humain, la paix, la démocratie, la décentralisation et la bonne gouvernance.
Conscients que cette quête de l’émergence économique et du bien-être durable requiert l’adhésion et la participation des populations des quatre coins du pays, cette stratégie a été accompagnée par une politique d’accélération de la décentralisation ayant abouti entre autre, à l’amélioration de la dotation générale de la décentralisation, la mise en place des Conseils régionaux, le transfert des compétences et l’adoption d’un code général des Collectivités territoriales décentralisées.
Ce code qui confère d’importantes prérogatives aux Collectivités territoriales décentralisées (Ctd) pour assurer au plan local, l’impulsion de la croissance économique et du développement durable confère également aux Conseils Régionaux la compétence d’élaborer et de mettre en œuvre les Plans Régionaux de Développement (Prd).
Martin NTSANA MEKOK