À travers le sport et autres activités de vacances, le bureau de la section ne lésine sur aucun moyen pour faire vivre le Rdpc à la base.
Le bureau de la section Rdpc Mefou et Afamba nord à Esse travaille d’arrache-pied pour faire vivre le Rdpc à la base. En-dehors de la tenue des rencontres des membres des bureaux de la section et des sous sections, les militants s’occupent au quotidien dans leurs champs communautaires dont les semences leur avaient été distribuées le 24 mars dernier. Outre ces champs semenciers de maïs et de manioc, c’est la formation continue dans les villages, sur l’élevage des escargots.
En cette période de vacances, le bureau de la section entend redynamiser le parti à Esse, avec des activités pour mobiliser les jeunes. « Nous avons organisé plusieurs championnats de vacances dans les villages de l’arrondissement d’Esse. Objectif, permettre aux jeunes de s’occuper. À travers ces rencontres sportives, il sera question de sensibiliser les jeunes sur certains fléaux comme la consommation des drogues et autres stupéfiants. L’occasion nous sera également donnée pour inciter ceux ayant atteint la majorité à s’inscrire sur les listes électorales. En-dehors du football, la commune organise également des stages de vacances, pour permettre aux jeunes de mieux préparer les rentrées scolaires », a confié Martin Ndongo Bouné, président de la section Rdpc Mefou et Afamba nord. Au niveau des femmes, sous l’encadrement d’Elizabeth Blandine Aboui Bolo, présidente du bureau de la section Ofrdpc de la localité, l’éducation de la jeune fille est de mise. Selon le chronogramme des activités de vacances, il est organisé dans le village Ewot, un championnat de vacance dénommé tournoi de la fraternité et de la solidarité Valère Abanda Metogo. Un championnat organisé par la section Rdpc Mefou et Afamba Nord, de concert avec l’exécutif communal de la localité et dont l’état des préparatifs rassure.
Ce tournoi qui est à sa deuxième édition, va se jouer du 10 juillet au 28 août 2022. Dans les sous sections Essaboutou, Mbessi, Afanetouana, Ekoumdouma, Ebodoumou, Nkolavolo, Mbamayock, Ndombo et Efouda, c’est la mobilisation totale des jeunes autour du sport. Chacun de ces villages va vibrer au rythme du football durant un mois entier de chaleur des retrouvailles.
Thérèse NGAH