La convention signée entre l’État du Cameroun et Sinosteel Cam présage des résultats probants pour l’emploi des jeunes.
Une évaluation de ce contrat de partenariat faite ce mois, montre que cette convention minière entre le gouvernement camerounais et la multinationale du gouvernement chinois Sinosteel corporation Ltd viendra réduire le chômage des jeunes, et donner raison au président Paul Biya qui disait il y a quelques années que « le démarrage des activités au port autonome de Kribi offre d’intéressantes perspectives d’emplois ». Pour preuve, l’on enregistre l’implantation de nombreux grands projets structurants d’envergure dans le département de l’océan.
Soucieux de l’encadrement des jeunes, cette convention vient sceller une vision globale de réduction du chômage, la multiplication des efforts pour l’encadrement et l’insertion professionnelle de la jeunesse, afin de favoriser son épanouissement.
Travaillant main dans la main et avec tout le sérieux, les deux parties s’accordent pour apporter l’emploi. Du côté chinois, Zheng Zhenghao, directeur général de Sinosteel Cam s.a et le ministre camerounais des mines et l’industrie et du développement technologique Gabriel Dodo Ndoké avaient paraphé ce dossier mature le mois dernier au palais des congrès de Yaoundé. Les autorités administratives, politiques municipales, traditionnelles, religieuses, la société civile, et les riverains du projet étaient présents à la cérémonie et ont été témoins de l’engagement pris par Sinosteel Cam et l’État du Cameroun pour offrir l’emploi souhaité aux jeunes Camerounais qui frappent en grand nombre aux portes des structures.
Ce jour-là, tous les grands contours sur la convention ont été dévoilés. Notamment la formation des riverains, les recrutements, la préservation de la biodiversité, etc … Plusieurs résolutions fermes ont été prises, à savoir : la signature des cahiers de charges avec les Ctd, les descentes de sensibilisation des populations riveraines pour la transparence et le professionnalisme.
Maurice YOM Edjanga