Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

FOUMBAN : Un scanner médical offert aux patients

Le don du Pr. Euloge Yiagnigni Mfopou, cardiologue, délégué à la communication à la sous-section Rdpc Ngoa-Ekellé, a été présenté au cours d’une cérémonie présidée samedi dernier par le préfet du Noun, Donnacien Um.

Un nouveau jour de soulagement s’est levé samedi dernier pour les malades du Noun et environs. C’était à l’occasion de l’inauguration d’un scanner médical à l’hôpital protestant de Njissé-Foumban. Un don du Pr. Nji Panka’a Euloge Yiagnigni Mfopou, médecin cardiologue, inventeur du Corocur anti-Covid-19. La cérémonie était présidée par le préfet du département du Noun, Donnacien Um, en présence de nombreuses personnalités politiques dont les présidents des sections Rdpc Noun centre I (Foumban) et Noun nord (Magba), de son altesse royale Nji Said Njimoluh, 2eme adjoint et représentant du sultan des Bamoun.
Le scanner médical complet gracieusement offert aux patients est composé d’une tête, d’un lit de malade, d’un générateur et d’un onduleur. Evalué à près de 160 millions de F, il permet de résoudre un problème majeur auquel faisaient face les populations du Noun et celles venant de Bankim dans l’Adamaoua. « Il fallait notamment parcourir une centaine de kilomètres pour aller à Bafoussam, pour ceux des malades transportables et vivant dans le Noun. Avec ce don, cette énorme difficulté est désormais derrière nous. De plus, plusieurs examens seront faits et les diagnostics établis avec un maximum d’exactitude, pour une prose en charge appropriée aux patients », a témoigné le Dr Moisie Armand Simo Simo, directeur de l’hôpital protestant de Njissé. Pour le maire de la commune de Foumban, cette œuvre sociale mérite toute l’appréciation et des félicitations.
Le donateur a inscrit son action dans le registre des « modestes contributions pour le développement social, et de l’allègement des peines des patients et des difficultés des cliniciens ». Un comité de surveillance du fonctionnement présidé par Pr. Euloge Yiagnigni a été mis sur pied, afin d’assurer la pérennité du projet. Par ailleurs, il a été communiqué que le coût d’un scanner simple est fixé à 50 000F. Un grand soulagement pour les malades.

AZIZE MBOUHOU

Articles liés