Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie Le Parti

NDOM : Cap sur l’autonomisation des militants

C’est par le biais de l’élevage des lapins, escargots, hannetons et abeilles que la section Rdpc Sanaga maritime Nord-est 1 compte y parvenir.

Pour Luc Bati, le président de cette section et son bureau, il n’est pas question de faire la politique comme avant dans ce département, où la compétition politique est très rude. Ces micro-projets générateurs de revenus ont par conséquent pour but de rendre les militants du Rdpc autonomes. Et ce n’est qu’à ce moment qu’ils peuvent mieux se consacrer à la politique. Dans cette première phase, près de 200 militantes et militants issus des sous sections ont reçu des formations pointues dans un premier temps, le 23 mars dernier. La seconde phase qui a également vu la participation de formateurs de haut vol et du délégué départemental du Minader, s’est tenue les 28 et 29 avril dans la mouvance de la célébration de la fête de l’unité nationale le 20 mai 2022, et les participants ont reçu des attestations de fin de formation.
Concrètement, toutes les techniques de production de ces spéculations dont les débouchés sont assurés, leurs ont été enseignées. De même que les notions de management devant leur permettre de bien tenir leurs projets, à la grande satisfaction des participants. « Nous mettons en place un outil qui permet aux militants de disposer d’un instrument pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne », a déclaré Luc Bati. Il s’agit en fait de la concrétisation d’une promesse électorale faite aux militants lors du renouvellement des bureaux des organes de base. Le bureau actuel s’était en effet engagé à mieux encadrer politiquement et au quotidien les militants dont l’autonomisation est la clé d’un engagement politique authentique.
Des parentaux seront rapidement remis à ces militants formés, pour leur permettre de lancer rapidement leurs projets dans les sous sections avec un encadrement technique adéquat. Tous les trois ou quatre mois, une évaluation sera ainsi faite dans le but de quantifier les différents cheptels et le cas échéant, résoudre des éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain. A charge pour chaque sous-section de relever le challenge de l’entité la plus prolifique et la mieux organisée.
C’est dans cette optique que la sous-section de Sikop qui entend occuper le premier rang dans la production de ces quatre spéculations s’est immédiatement mise au travail à cet effet pour mieux s’approprier le projet et se lancer rapidement dans la phase pratique, pour un meilleur épanouissement socioéconomique de ses populations dont le dynamisme est avéré. Pour ce faire, Sikop s’est vite engagée dans cette voie de mise en œuvre et de suivi de l’initiative, dont l’objectif est de rénover la manière de faire la politique en tournant le dos à la politique politicienne.
Pour Paul Batoum, membre du bureau de la section et élite politique de Sikop, « Nous nous sommes rapidement déployés ici chez nous, car il s’agit de nous approprier ce projet afin non seulement de garantir sa pérennité ici à Sikop mais aussi tout mettre en œuvre pour que nos populations soient les premières à en bénéficier. C’est la raison pour laquelle l’élite politique locale s’est investie à fond pour que la formation soit ensuite délocalisée ici. Il en sera de même pour la suite pour que les militants du Rdpc soient les mieux lotis de notre arrondissement ».

Claude MPOGUE

Articles liés