Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Recrutements des personnels des Ctd : Le PM recommande les produits de la Nasla

C’était au cours de la 1ère session ordinaire du Conseil national de la décentralisation, tenue le 16 juin dernier à Yaoundé.

«The right man at the right place ». C’est l’idéal recherché par Chief Joseph Dion Ngute, pour ce qui concerne le personnel des Collectivités territoriales décentralisées. Le Prémier ministre n’a d’ailleurs pas hésité à le faire savoir aux exécutifs municipaux, régionaux et autres parties impliquées dans la mise à disposition des ressources humaines, aux Ctd, au terme des trois heures d’intenses travaux de la 1ère session du Conseil national de la décentralisation, tenue jeudi dernier à l’immeuble étoile.
Selon les chiffres d’un recensement effectué entre 2019 et 2021 sous l’égide du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), on dénombre 18 268 personnels communaux. Les personnels des régions sont pour leur part constitués de 10 secrétaires généraux et de 10 receveurs régionaux, en plus du personnel d’appoint recruté directement par les présidents des Conseils régionaux. Or pour n’avoir pas (pour la plupart) acquis la formation adéquate, ces derniers ne sont pas toujours suffisamment imprégnés des préoccupations spécifiques relatives à la décentralisation et au développement local. D’où la prescription du Premier ministre, « d’accorder autant que possible, la priorité aux lauréats de la National school of local administration (Nasla), dans le recrutement des personnels administratifs et financiers des mairies et des Conseil régionaux ».

Les concours sont lancés
Cette recommandation du Premier ministre est d’autant plus urgente que conformément à la législation en vigueur et concomitamment au transfert des compétences, d’importantes ressources matérielles et financières sont d’ores et déjà en train d’être transférées aux Ctd. Et les ressources humaines étant un pilier important dans la performance des Ctd, il est de bon ton que les personnels des mairies et des Conseils régionaux disposent des compétences nécessaires pour pouvoir mener à bien leurs tâches. Une ressource humaine de qualité que la Nasla dit être capable de mettre à disposition en quantité, en qualité et dans les délais, selon Tanyitiku Enohachuo Bayee, qui annonce en outre l’ouverture des concours des cycles A, B et C pour le mois de septembre 2022.
Comme pour souligner à grands traits cette prescription, Joseph Dion Ngute a instruit le ministre de la Décentralisation et du Développement local de « veiller à la rationalisation des recrutements par les exécutifs municipaux et régionaux ». Tout comme il a recommandé au Minfi la mise à disposition rapide des ressources financières, et aux chefs de départements ministériels concernés par les transferts de compétences aux régions, de « finaliser et de transmettre au Minddevel, au plus tard à la fin du mois de juillet 2022, les projets de cahiers de charges y relatifs ».
Prenaient part à ces travaux, outre les proches collaborateurs du Premier ministre, des membres du gouvernement, des parlementaires, des représentants du Conseil économique et social, des représentants des Ctd et de la société civile.

Serge Williams FOTSO

Articles liés