Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Routes de l’Ouest : Le Fonds routier apprécie le niveau d’entretien

Une mission du Comité de gestion de cette structure conduite par El Hadj Oumarou a sillonné plusieurs villes de la région, du 31 mai au 3 juin derniers.

Le Comité de gestion du Fonds routier était sur les routes de l’Ouest, du 31 mai au 3 juin derniers. La mission conduite par El Hadj Oumarou a tenu à apprécier de près la mise en œuvre des projets d’entretien routier, et recueillir les avis et appréciations des différents acteurs impliqués dans la chaîne de responsabilité.
D’abord l’évaluation des projets d’entretien routier. Les experts du Fonds routier ont fait le tour de la ville de Bafoussam, avant de se déployer dans plusieurs autres départements de la région. A Bafoussam notamment, ils ont par exemple apprécié l’entretien de la voie « Monument Wanko-légion de gendarmerie-carrefour SGB », ou celle allant de l’entrée de l’hôpital régional au carrefour marché B et de la voie d’accès à la nouvelle cathédrale. Des travaux engagés dans le cadre de l’entretien des voiries urbaines. Par la suite, la délégation du Fonds routier a poursuivi son inspection sur les axes Bafoussam-Foumbot, Dschang-Fongo tongo-limite Sud-Ouest, Bangou-Ndiknip-Bandjoun entre autres, en sus d’un séjour dans la ville de Tonga dans le département du Ndé.
A côté de ce maillage du terrain, El Hadj Oumarou et sa suite ont eu un entretien avec le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, en présence du président du Conseil régional de l’Ouest, Jules Hilaire Focka Focka, et des différents maires, maîtres d’ouvrages et ordonnateurs de ces projets d’entretien. Au cours des échanges, l’on a révélé des blocages à la mise en œuvre optimale des projets d’entretien routier à l’Ouest, notamment le bouclage tardif des dossiers de soumissions, le suivi peu rigoureux des entreprises qui exécutent les marchés, la non-implication des élus locaux dans la mise en œuvre de certains projets, etc. Sur un autre plan, avec la mise sur pied des conseils régionaux, il a été rappelé le rôle de ces organismes dans le suivi et l’entretien des routes régionales notamment. Dans l’ensemble, le gouverneur de la région de l’Ouest a souhaité que le Fonds routier mette l’accent sur la communication autour de ses procédures et les différents projets qu’il finance. Awa Fonka Augustine a par ailleurs invité les ministères impliqués dans ce processus d’entretien routier, à plus de synergie et de cohésion, pour une meilleure coordination.

AZIZE MBOHOU

Articles liés