L’appel à s’inscrire sur les listes électorales a été lancé en direction des militantes et militants relativement aux enjeux futurs.
A la faveur de la tournée d’installation des bureaux des sous-sections de Zurich, Genève, Lausanne et Berne, le président de la section Rdpc Suisse, Henri Mani Ako et son équipe, ont saisi l’opportunité pour exhorter les militantes, militants et sympathisants du Rdpc, qui remplissent les conditions, à s’inscrire sur les listes électorales. Le fichier électoral ayant connu beaucoup de mouvements pendant le processus de renouvellement des bureaux des organes de base, il était de bon ton qu’il soit impérativement mis à jour. « L’objectif de notre section est d’assurer la victoire du Rdpc en Suisse aux prochaines échéances, dont la présidentielle notamment. Et pour cela, nous devons continuer à recruter de nouveaux militantes, militants et sympathisants au sein du Rdpc », a souligné le président de la section. Pour mener à bien cette activité politique, le bureau de la section entend organiser prochainement un tournoi de football devant réunir toutes les sous-sections, ami(e)s et connaissances autour du ballon rond, pour un meilleur encadrement de cette opération d’inscription des militants et même des indécis, sur les listes électorales. Conjointement avec chaque sous-section, une politique de proximité participative pour l’enrôlement de nouveaux militants, un système de porte à porte qui implique la participation de chaque militant, a été mise en place. Toutefois, la situation des militants ayant perdu leur nationalité camerounaise et ne remplissant plus les conditions pour l’obtention d’une carte d’électeur, pose problème. En attendant que des solutions soient trouvées, l’opération se poursuit. « Un bilan définitif sera dressé à la fin de l’opération. À mi-parcours, nous restons confiants d’atteindre notre objectif », rassure Henri Mani Ako.
En effet, c’est avec la visite de la sous-section de Zurich, le 05 juin 2022, que le bureau de la section Rdpc de Suisse, conduite par son président Henri Mani Ako, a clôturé la tournée de ses sous-sections. Ce périple a débuté le dimanche 8 mai avec la sous-section de Genève. Elle s’est poursuivie dans la sous-section de Lausanne, le dimanche 22 mai. La délégation a été reçue par la suite à Delémont dans le Jura Bernois par la sous-section de Berne, le 29 mai. Ces descentes constituaient avant tout, selon le président de la section, « La première prise de contact physique avec les militantes et militants de nos organes de base depuis l’installation de notre bureau ; les restrictions sanitaires dues à la pandémie ne nous ayant pas permis d’organiser ce genre de rencontre plus tôt». Outre les installations, ces rencontres étaient aussi une occasion de pacification et de réconciliation après les habituelles divisions post-électorales provoquées lors du renouvellement des bureaux des organes de base. Pour tout dire, il s’agissait des séances de travail pour édifier les militantes et les militants du parti du flambeau dans cette partie de la diaspora, sur les idéaux et les textes de base du Rdpc.
Murielle ZANG