Au terme des travaux de la conférence conjointe des sous-sections Rdpc, Ofrdpc, et Ojrdpc Akwa-nord tenue le 11 Juin dernier à Yadibam carrière, Henri Monney Mbedi, vice-président de la section Rdpc de Wouri I et ses camarades du bureau en sont repartis satisfaits.
Pour un coup d’essai, la sous-section Akwa-Nord, composée de 16 comités de base, a réalisé un véritable coup de maître. Elle détient indiscutablement la palme d’or parmi les 15 sous-sections de cette unité politique pour avoir franchi le saut qualitatif tant voulu par les uns et les autres. La conférence qu’elle a organisée samedi dernier a drainé du beau monde. Il ne pouvait en être autrement, au vu du dynamisme de Gérard Eke De Mateke, le sémillant président, considéré par ses camarades comme un personnage providentiel qui est venu irradier la lumière dans cette sous-section en pleine ascension à Wouri I. Ayant fait sien l’adage selon lequel « qui veut aller loin ménage sa monture », ce leader aux dents acérées, entouré pour la circonstance de la présidente de l’Ofrdpc, Agnès Moutimbo et de son jeune président (Ojrdpc) Moumi Mbassi, ont inexorablement le vent en poupe. L’heure est ici à la restauration de la confiance pour mobiliser au maximum les électeurs dans cette sous-section qui se dispute souvent la palme de « la convoitise politique » sur le plan endogène et exogène. Bien que toutes ces velléités ubuesques des contradicteurs ne soient en réalité que des pétards mouillés. Loin des sons de la diversion, Gérard Eke, qui tient fermement son gouvernail pour une deuxième mandature, compte maintenir le Rdpc en pole position à Akwa-Nord.
Raison pour laquelle tout a été préparé avec minutie pour une conférence de sous-section sans fausse note. Après l’accueil et l’installation à la loge d’honneur du bureau de la section conduite par le vice-président Henri Monney Mbedi à Yadibam carrière, les travaux peuvent alors commencer. Ils sont marqués par trois principaux temps forts : la prise de parole ponctuée des interventions fortes les exposés, et les travaux en commissions.
En véritable « porteur d’eau », il dira que cette conférence est une opportunité à chacun des délégués de taire d’abord son ego, et d’apporter prioritairement une substantielle plus-value sur le terrain, afin que le Rdpc remporte de nouvelles victoires lors des échéances à venir. Pendant plus de cinq heures, les participants ont planché sur la thématique de l’heure : « Militantisme de proximité et de lutte contre la pauvreté ». Bien avant, l’on a suivi le mot de bienvenue du président du comité de base hôte, Emmanuel Elong. L’assistance a par la suite été édifiée par les interventions enrichissantes du président de la sous-section Grand Moulin, Adolphe Souke, venu soutenir ses camarades. Moussongui Fils Dieudonné, en tant qu’élite et trésorier à la section Wouri I, a pris le relais pour prodiguer de précieux conseils à ses camarades, eu égard à sa riche expérience dans le parti. Henri Monney Mbedi, en lieu et place du président Jean Jacques Lengue Malapa empêché, a apporté une substantielle plus-value à la réussite desdits travaux grâce à un discours plein d’enseignements. Les participants ont exprimé leur gratitude au Président national, S.E. Paul Biya à travers une motion de soutien. Tout s’est achevé dans la convivialité.
Emmanuel BITOTEN