Ces maîtres-mots ont été prononcés le 26 juin dernier par le Dr Edouard Hervé Moby Mpah, président du bureau de la section Rdpc lors de l’installation de nouveaux responsables de la sous-section « Douala continu ».
Après quelques tumultes, le beau temps, pourrait-on s’exclamer, à la suite de heureux dénouement des élections pour le renouvellement des 33 bureaux des sous-sections Rdpc de Wouri IV. Grâce au tact et à la pondération du Dr Edouard Moby qui coordonne de bout en bout ces installations, les opérations y relatives se déroulent jusqu’à présent sans anicroche. Normal qu’ici, le pari ait été tenu. Ledit scrutin a eu lieu selon l’esprit et la circulaire du Président national et la note d’application du secrétaire général du Comité central relative à ces opérations. Au terme d’une campagne électorale savamment orchestrée par les candidats, la sous-section « Douala continu » a sorti son verdict. Il y a eu des départs, mais aussi l’émergence d’une nouvelle race d’hommes, de femmes et des figures emblématiques qui ont gagné après avoir véritablement mouillé le maillot. L’avocat de renommée internationale Julius Achu Ngu Tabe, l’actuel porte étendard de cette sous-section n’est pas né de la dernière pluie. L’on connaît depuis belle lurette son attachement sans limite aux idéaux de rassemblement, de paix, d’ouverture, de rigueur et de moralisation qui fondent son parti et de celui qui l’incarne, le président Paul Biya. Bien que très occupé sur le plan professionnel, Julius Achu reste proche de ses militants qu’il sert avec abnégation. Cette disponibilité et le sens de responsabilité qui l’habitent font de lui l’une des pièces maîtresses du Rdpc à Bonaberi. Il est épaulé à l’Ofrdpc par la gracieuse Anne Eta Tambe. Les deux ont adoubé le jeune Noutepin Etame Ebelle à l’Ojrdpc. Ils sont officiellement en poste depuis le 26 juin dernier. Maître d’orchestre de cette installation, Dr Edouard Hervé Moby Mpah, assisté de Florence Nouadjou la présidente de l’Ofrdpc, émue de se trouver dans sa base et Raymond Biri de l’Ojrdpc, accompagnés de leurs bureaux. Sans éluder la présence d’un invité de marque, Dr Jérémie Sollé, élite de Bonaberi, membre titulaire du Comité central du Rdpc et 1er adjoint au maire de la ville de Douala, qui a gratifié les militants de ses précieux conseils, sous de salves d’applaudissements
Pour le président du bureau de la section Rdpc de Wouri IV, « au terme de cette dernière opération, il n’y a ni vainqueurs, ni vaincus, il n’y a que des compétiteurs, des militantes et des militants qui ont proposé leurs services à leurs camarades », a-t-il relevé. Il a demandé aux heureux élus d’aller vers les autres dans une démarche d’apaisement et d’unité. L’ultime objectif, a déclaré le patron politique de Wouri IV, ce sont élections de 2025. Il s’agit dès lors pour l’équipe de l’expérimenté Julius Achu, notamment ses cinq comités de base et ses 10 cellules, approximativement 300 militants, de sonner rapidement le tocsin du rassemblement, de renforcer les liens de camaraderie, afin de mieux préparer les prochaines échéances. Personne ne doute de la force de frappe de l’équipe du président de la sous-section Rdpc de « Douala continu » qui a bien du répondant pour ne pas se laisser impressionner par des néophytes sans repères qui écument leur environnement avec un programme alternatif vide.
Emmanuel BITOTEN