Le secrétaire général du Comité central du Rdpc est allé transmettre les condoléances du Président national du Parti à la famille éprouvée par la disparition, il y a quelques semaines, de leur maman.
L’ambiance est au recueillement en cette mi-journée du 5 juillet 2022 sur les flancs de la colline qui surplombe le quartier du Golf à Yaoundé. La résidence non achevée de Alamine Ousmane Mey qu’il a rejointe précipitamment, il y a quelques temps afin de se donner assez d’espace pour accueillir les familles, amis et relations qui viennent quotidiennement lui témoigner leur compassion, porte le deuil. Aux côtés du ministre de la l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), son épouse et son frère Mouhtar Ousmane Mey, président du Conseil d’administration de la Nasla (National school of local administration).
Le secrétaire général du Comité central du Rdpc ne fait pas exception. Le Vice-premier ministre Jean Nkuété, après quelques tentatives infructueuses dues aux calendriers chargés des deux personnalités, a tenu à venir témoigner le soutien attentionné de la grande famille du Rdpc à l’un des leurs. Qui plus est, à l’un des fils de celle qui fut depuis les années 50, la « maman » de bon nombre de Camerounais de cette génération. Jean Nkuété conduit une forte délégation comprenant notamment le secrétaire général adjoint du Comité central le ministre Grégoire Owona, les ministres Ibrahim Talba Malla, secrétaire à l’Organisation et Benoit Ndong Soumhet, conseiller auprès du secrétariat général du Comité central ; les conseillers Paul Célestin Ndembiyembe, par ailleurs secrétaire à la Formation politique et à la Prospective et Jean Fabien Monkam Nitcheu ; le sénateur Badel Ndanga Ndinga, secrétaire adjoint à la Culture, à l’Education et à l’Environnement ; les ministres Njiemoun Mama et Elvis Ngolle Ngolle, respectivement secrétaire adjoint aux Organisations spécialisées et coordonnateur de l’Académie du Rdpc ; Fru Jonathan, chargé de mission ; André Tagnin Tchidzem, chef du secrétariat particulier du secrétaire général, Claude Tono Ebode, chef de l’unité du protocole ; Aboubakar Garba et Serge Williams Fotso, respectivement chefs service des Affaires générales et de la Presse écrite.
« Votre mère. Que dis-je ? Notre mère a passé sa vie à encadrer ceux qui ont créé le Cameroun moderne. Au rang desquels les plus hautes personnalités du Rdpc », a reconnu le patron de l’administration du Parti. « Lorsqu’on perd une maman, il y a toujours énormément de regret, quel que soit l’âge de la disparue, (90 ans) poursuit Jean Nkuété », pour qui c’est mieux que les choses se déroulent de la sorte, car la disparue n’aurait certainement pas aimé plutôt être celle qui enterre ses fils.
Alamine Ousmane Mey a dit toute sa gratitude, « pour cette marque d’attention, de compassion, d’assistance et de soutien multiforme », dont la grande famille Ousmane Mey a été comblée, notamment depuis le décès de leur papa. « Merci au chef de l’Etat qui nous a accordé le privilège de servir notre pays, quelles que soient nos positions », poursuit le Minepat. Avant de conclure : C’est un grand vide certes, mais ce vide est atténué par votre présence.
Serge Williams FOTSO