Les assises des sessions ordinaire et extraordinaire se sont tenues à Garoua. Les 87 conseillers régionaux ont validé les comptes de 2021 et réajusté le budget de 2022.
Les comptes administratifs et de gestion ont été validés à l’unanimité par les pairs du président dudit conseil M. Oumarou Ousmanou. En 2021 la dotation de l’Etat pour permettre à la jeune structure de s’installer s’élevait à 2 252 987 000frs. Les dépenses au cours de cet exercice affichent 2 007 865 000f. Budget qui a servi à l’amélioration du cadre de travail, la commande des équipements en véhicules de service et des engins de génie civil qui sont en cours de livraison. L’équipement du siège du conseil en groupe électrogène pour résoudre le problème de déficit en énergie, l’aménagement des bureaux pour le recrutement des ressources humaines. Le budget a servi par ailleurs à la tenue régulière des sessions et à l’organisation de plusieurs manifestations. Un bilan bien élogieux pour cette jeune structure où il faut tout mettre en place.
La session extraordinaire a consisté à réajuster le budget de 2022 avec deux principales délibérations. Celle de contracter auprès de Feicom une dette de plus d’un milliard de francs et l’adoption du budget rectificatif pour l’exercice 2022. Les deux délibérations validées portent désormais le budget de l’exercice 2022 à 5 520 680 402 frs. « Les besoins sont immenses devant le conseil qui est jeune. Les trois acteurs sur le terrain doivent jouer leur rôle, l’Etat, la région et la commune pour alléger les souffrances des populations. Le conseil commence à avoir progressivement les moyens de sa politique », a expliqué le président. Le représentant de l’Etat, le gouverneur Jean Abaté Edi’i a recommandé au président de mettre un accent particulier sur les problèmes d’eau potable et les routes pour désenclaver certaines zones.
Pierre ABDOU