Les militants de Mvengue ont récemment célébré cette icône politique, en reconnaissance de son oeuvre pour le rayonnement du Rdpc dans l’arrondissement.
Le 1er juillet dernier, Marie Thérèse Ondoa Onana, ancienne présidente de la section Ofrdpc Océan Nord, puis de la section Ofrdpc Océan Nord-est aurait pu s’attendre à tout, sauf à l’honneur que lui a reservé la grande famille du Rdpc de Mvengue. Celle-ci, conduite par Ambroise Owotsogo Onguené, président de la section Rdpc Océan Nord-est, l’a mise sur un piédestral, célébré son militantisme et son parcours politique pendant la conférence élargie de cette unité politique.
Sous les ovations des militants et des militantes de Mvengue, Marie Françoise Eba Abada, présidente de la section Ofrdpc Océan Nord-est lui a rendu un vibrant hommage. « Nous avons tenu à honorer une grande dame, une grande militante. Parler du parcours politique de Marie Thérèse Ondoa Onana nous prendrait des jours entiers. Cependant, nous pouvons noter que très jeune, elle se découvre une passion, un amour inédit pour la politique. Téméraire et perséverante, elle a travaillé sans relâche et avec acharnement sous la pluie et sous le soleil, sur les pistes impraticables dans les zones enclavées, y compris Mvengue à l’époque», a-t-elle affirmé. Et la présidente d’exhorter les militants de l’arrondissement à la prendre comme modèle: «chère camarade et maman comme nous t’appelons affectueusement. Tu es et demeures la maman des filles de Mvengue. Tu es la mère et l’épouse des hommes de Mvengue. Puisse Dieu t’accorder longue vie afin que la jeune génération continue de s’abreuver à ta source. Cette source qui servirait ainsi d’inspiration à tous les militants que nous sommes.
Etreinte par une vive émotion, Marie Thérèse Ondoa Onana, qui ne s’attendait pas à pareil honneur, a fondu en larmes, mais des larmes de joie. Après avoir rendu grâce à Dieu, l’ancienne présidente de la section Ofrdpc Océan Nord a laissé tomber: « C’est de l’inédit. Avec cet hommage, j’ai le sentiment que j’ai fait un bon travail. J’espère que les équipes, qui ont pris le relais, vont poursuivre dans le même sens. Il faut travailler en harmonie. Je me réjouis du fait que je laisse derrière moi une grande famille, une très grande famille. Ma joie est grande, je vous dis merci ».
Remontant l’histoire, Marie Thérèse Ondoa Onana poursuit: «Nous avons commencé en 2002. C’était la grande section Océan Nord. Mme Nguiamba était la vice présidente, Félicien Mballa était le président. Parfois, on se bagarrait mais on finissait toujours par s’entendre. Nous avons beaucoup travaillé. La section était vaste à l’époque. Nous avons sillonné l’Océan Nord. Ma béquille est l’un des résultats de ce travail, j’ai laissé de ma santé, mais je ne regrette pas ce que j’ai accompli. Si c’était à refaire, je recommencerais ».
Elle a saisi cette occasion pour inviter la grande famille du Rdpc de Mvengue à ne pas relâcher son soutien au chef de l’Etat, son excellence Paul Biya, par ailleurs Président national du parti qui n’a jamais oublié leur arrondissement. Aux jeunes générations de s’inspirer de l’exemple de Marie Thérèse Ondoa Onana, pour porter toujours plus haut le flambeau du Rdpc.
St Joseph MENEYENE