L’initiative est de Elhadj Dr Daïrou Djidda, qui a mobilisé les filles et fils de cet arrondissement autour d’un tournoi de football dont le coup d’envoi a été donné le samedi 16 juillet 2022.
Du football pour les 20 équipes en compétition, c’est vrai. Mais pour le promoteur, c’est une visibilité pour le Rdpc, dans une circonscription politique où flottent les drapeaux de plusieurs formations politiques. Les maillots, les joggings sont floqués du logo du Rdpc, pour que nul n’ignore l’appartenance politique du promoteur de ce tournoi. Des équipes formées dans quatre secteurs communautaires, en l’occurrence le secteur de Daba, Djei, Peske Bouri et Mayo Oulo Centre. Les équipes sont constituées en général des élèves de cet arrondissement. Une occasion pour les jeunes de se découvrir mutuellement. Le tournoi baptisé ‘’Championnat des vacances des fils et filles de l’arrondissement de Mayo Oulo lancé le 16 juillet, sera bouclé le 28 août prochain. « C’est une volonté manifeste du parrain El hadji Daïrou Djidda pour promouvoir le vivre ensemble, le rassemblement de la jeunesse de Mayo Oulo. Bref, le mot clé c’est l’intégration et la détection des talents dans l’arrondissement », a expliqué le coordonnateur du tournoi, Alim Hamadou, ancien joueur de première division, qui a évolué successivement dans Fovou, Union, Coton Sport et Unisport. Le match d’ouverture a opposé Fc Piké de Mayo Oulo centre à Koftou Fc de Dourbeye ; match qui s’est soldé par un score vierge.
Très amoureuse du football, la population venue des quatre secteurs a fait le plein d’œuf au stade municipal de Garoua. La présence des autorités administratives, municipales et les traditionnelles a rehaussé l’éclat de cette activité sportive pendant les vacances. Le parrain a fourni les équipements sportifs pour les 20 équipes mises en compétition, les encadreurs et les arbitres des différentes rencontres. Les matériels médicaux et les moyens de déplacement des équipes ont été assurés par le promoteur Elhadj Dr Daïrou Djidda. Et comme l’actualité l’exige, il a invité une équipe mobile d’Elecam pour faire d’une pierre deux coups : procéder aux inscriptions sur les listes électorales. La population de Mayo Oulo reconnaît également à ce digne fils, un extrême élan de solidarité et une volonté manifeste de sévir contre les difficultés que rencontrent ses frères de Mayo Oulo. D’autres actions salutaires dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des routes, principalement celle quittant Mayo Oulo menant au carrefour Sorawel sans transiter par Guider sont sans équivoque.
Pierre ABDOU