C’était au cours de la tournée de compte rendu parlementaire des sénateurs de la région du Centre, dans le département du Nyong et So’o, le 20 juillet 2022.
La rencontre entre les sénateurs du Centre et les différents acteurs de la décentralisation dans le Nyong et So’o a permis de resserrer les liens. Au cours de cette visite à laquelle prenaient part les maires, les conseillers régionaux et municipaux de ce département, ainsi que les chefs traditionnels, le vice-président du Sénat, par ailleurs porte-parole des sénateurs de la région du Centre, les a invités à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement des populations. En présence du préfet du Nyong et So’o, Pierre René Songa, les sénateurs ont, dans des échanges francs avec l’assistance, fait l’économie des projets de lois examinés par le Parlement, au cours de la session de juin dernier.
Ainsi, le texte de loi portant sur la procréation médicalement assistée a été expliqué par le sénateur Jean Marie Pongmoni. Le sénateur Luc René Bell a mis l’accent sur la question des mesures de sécurité dans la région du Centre, siège des institutions. A cet effet, il a invité les élus locaux, chefs traditionnels et populations du Nyong et So’o à travailler en collaboration avec les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité, pour un meilleur renseignement. La question des problèmes fonciers a été expliquée par le sénateur Pascal Anong Adibimé, à travers les notions de forêts communautaires et forêts communales. Le sénateur Elie Victor Essomba Tsoungui s’est quant à lui appesanti sur la question des finances, sur la base de l’ordonnance du 2 juin 2022, portant modification de certaines dispositions de la loi de finances. Au regard de ce qui précède, Laurent Nkodo a rassuré, « En tant que représentants des collectivités territoriales décentralisées, nous disons qu’il y a certaines doléances de nos communautés qui sont fondées. Là où nous constatons qu’il y a des contraintes exogènes, on appelle à un peu plus de patience et nous allons vers ceux-là qui doivent reverser cet argent et leur demander de faire le maximum d’efforts, pour que les communes puissent rentrer en possession de leur dû ».
Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, par ailleurs secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, présent à cette rencontre, en sa qualité d’élite du Nyong et So’o, en félicitant les sénateurs du Centre pour cette belle initiative de travail d’équipe, a invité les autres acteurs de la décentralisation à se mettre ensemble pour porter les projets de développement du département. Au cours de cette descente, des dons composés entre autres de fournitures scolaires ont été remis aux maires des six communes du département. « Si on veut que les jeunes puissent grandir, prospérer, il faut leur donner une éducation de base. Nous avons aussi pensé aux modems pour essayer de moderniser les mairies. Egalement, des documents sur la décentralisation », a laissé entendre Eliane Koungou Edima, sénateur de céans.
Murielle ZANG