Sous le haut patronage de Yannick Martial Ayissi, président de la section Rdpc et maire de la commune de Yaoundé 2ème, un championnat de football est organisé, pour renforcer davantage le vivre-ensemble .
À la manœuvre de ce championnat de vacances de football, Pierre Célestin Ottou Zoalang, délégué aux organisations spécialisées de la section Rdpc du Mfoundi II, par ailleurs, conseiller municipal à la commune de Yaoundé 2ème. Sur ses bons soins en effet, le coup d’envoi de ce championnat placé sous le signe de l’unité, de la paix et de la cohésion sociale, a été donné le 1er juillet dernier au stade du sanctuaire sacré cœur de Jésus de Mokolo, par Roger Essomba, deuxième adjoint au maire de la commune de Yaoundé II, qui représentait pour la circonstance, le maire titulaire, Yannick Martial Ayissi, empêché. La rencontre qui s’est déroulée ce jour-là, a mis aux prises, la formation du « Conseil national de la jeunesse de l’arrondissement de Yaoundé 2 (Cnjc) », contre celle de « 1759 ». Ce match qui s’est soldé par un score de parité d’un but partout, a offert aux spectateurs venus nombreux, un beau spectacle, malgré un terrain boueux du fait de la pluie qui s’est abattue sur la capitale politique un peu plus tôt ce même jour.
À la 17eme minute du jeu, Abdoulaye Daouda, milieu de terrain de la formation du Cnjc de Yaoundé II, reçoit une passe à l’entrée des 16 m des buts adverses. Après un contrôle orienté en plein axe, le joueur d’As Fortuna en division régionale du Centre, a frappé la balle de l’extérieur du pied, en pleine lucarne des buts gardés par le portier catalyseur, de la formation de « 1759 ». Cette équipe est menée au score d’un but à zéro, jusqu’à la fin de la première mi-temps. Il a fallu attendre la 83eme minute, pour que Mayo Ben, le milieu de terrain de la sélection de « 1759 », puisse tromper la vigilance du portier Wambo de la formation de Yaoundé II.
Ce championnat qui s’étend jusqu’au 31 août prochain, permettra à 30 équipes constituées pour l’essentiel de jeunes, de rivaliser d’adresse dans un esprit chevaleresque et de fair-play.
Philippe GANFEH