La section a tenu une conférence conjointe vendredi dernier. Au centre des travaux, la formation politique des militants.
Exposés, hommage à mme Marie Thérèse Ondoa Onana, ancienne présidente de la section Ofrdpc Océan Nord, puis de la section Ofrdpc Océan Nord-Est, marche de soutien au chef de l’Etat, son excellence Paul Biya, par ailleurs Président national du Rdpc. Tels sont, entre autres, les temps forts ayant meublé la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Océan Nord-Est qui s’est tenue vendredi 1er juillet 2022 à la maison du parti de Mvengue, pleine à craquer. Dirigés par Ambroise Owotsogo Onguené, président de la section Rdpc Océan Nord-Est, les travaux avaient pour thème général: « formation politique des militantes et militants du Rdpc: gage du fonctionnement harmonieux des organes de base de notre section».
Pour soutendre la reflexion, les militants, en provenance des 21 sous-sections de cette unité politique, ont eu droit à trois exposés: « appropriation des textes de base du parti pour un militantisme responsable», «les rapports entre le Rdpc et ses organisations spécialisées» et «le rôle du militant dans la vie du parti». Pour le premier exposé, l’intervenant Alain Mbarga Bindzi, délégué à la formation de cette section, s’est attardé sur plusieurs points: la décision rendant exécutoires les textes de base, les organes de base et leur fonctionnement…
De l’exposé sur les rapports entre le Rdpc et ses organisations spécialisées animé par Mathias Eric Owona Nguini, socio-politiste, l’on retiendra que «le Rdpc contrôle l’activité politique concrète de toutes ses organisations spécialités car celles-ci sont placées sous la tutelle politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais qui s’exerce sur l’Ofrdpc et sur l’Ojrdpc». Et que «les organisations spécialisées (Ofrdpc et Ojrdpc) accompagnent ainsi l’action des organes nationaux et des organes du Rdpc pour développer le travail politique à tous les échelons».
Satisfecit général
Le troisième exposé, relatif au rôle du militant dans la vie du parti, a mis en exergue les missions, les obligations et les devoirs du militant. Il a été rappelé aux militants de Mvengue les différentes qualités d’un militant digne: la disponibilité, la responsabilité, l’adhésion aux idéaux du parti, le dynamisme, l’exemplarité…
La phase des questions-réponses a laissé transparaître que cette conférence conjointe de section était très attendue. Et pour cause, nombre de militants ne maîtrisaient ni les textes de base, ni le fonctionnement du parti.
Au terme des travaux, réhaussés par la présence de Pierre Henri Ngalli Ngoua, représentant du chef de la délégation permanente départementale du Rdpc pour l’Océan, Ambroise Owotsogo Onguené a exprimé sa satisfaction. «Nous avons eu droit à trois exposés denses, édifiants pour le bon fonctionnement de la section, et qui vont dans le sens du travail en harmonie. Je pense qu’à l’issue des travaux, nous serons davantage de bons militants», a laissé entendre le président de la section Rdpc Océan Nord-Est.
St Joseph MENYENE