La cérémonie d’ouverture qui a connu plusieurs articulations, a été présidée le dimanche 17 juillet 2022 par le ministre des Sports et de l’Education physique, le Pr. Narcisse Mouelle Kombi.
La 2ème édition de ce rendez-vous que les organisatrices veulent désormais annuel, va rentrer dans l’histoire. Dans ce sens qu’elle a vu une notabilité coutumière de haut rang effectuer le déplacement de Nkolandom. En effet, la présence de Sa Majesté narcisse Mouelle Kombi, ministre camerounais des Sports et de l’Education physique, démontre l’importance que le gouvernement du Renouveau attache à l’épanouissement harmonieux de sa jeunesse par la pratique saine du sport. Bien plus, la compétition va se jouer sur un stade St Paul, du nom de baptême et en hommage au donateur du site, Paul Mbe Emane, de regrettée mémoire, qui a gracieusement mis à la disposition de l’Etat ce site.
Cette infrastructure dont les travaux d’aménagement ont été entièrement financés par Sa Majesté, Jacques Fame Ndongo et son épouse Louise Fame Ndongo, sont un bel exemple de l’effort de l’élite pour accompagner les pouvoirs publics dans la mise en place d’infrastructures adéquates pour la pratique du sport. Cet investissement va en droite ligne des hautes directives du chef de l’Etat en faveur d’un encadrement judicieux de la jeunesse, qui est souvent livrée à toutes sortes de tentations malsaines pendant les périodes de vacances. Ce championnat traduit quelque peu son souci pour l’épanouissement de la jeune fille par la pratique du sport. Ce qui est rare dans un environnement camerounais où, dans la majorité des zones rurales et urbaines, ce genre d’activité est consacrée et réservée exclusivement aux garçons, tous âges et toutes catégories confondus.
Pour cette édition, une vingtaine de villages regroupés en 18 équipes vont compétir dans quatre poules et pendant trois semaines, au terme desquelles une vainqueure sera couronnée et remportera un magnifique trophée offert par le ministre des Sports et de l’Education physique. Le match d’ouverture qui a opposé les filles du Real Fc de Nkolandom I à celles de Bastos Fc de Mekomo a vu la victoire des pouliches du coach Jean Marie Atangana par 3 buts contre 1. Sous le regard attentif et amusé d’une pléiade de personnalités dont le ministre d’Etat, en harge de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame ndongo, le recteur de l’Université de Bertoua, Remy Magloire Etoua, le gouverneur de la région du Sud Félix Nguele Nguele, le président du Conseil régional du Sud Emmanuel Mve Elemva, le maire de la ville d’Ebolowa, Daniel Edjo’o, les maires des communes de la Mvilla, et les présidents des sections Rdpc Mvila centre I et II.
William MONAYONG