Sous la houlette de Yaou Aïssatou, présidente du bureau national, les présidentes des 10 sections de cette unité politique se sont retrouvées le 6 juillet 2022 pour échanger sur les activités menées dans leurs différents organes de base.
Fonctionner en harmonie et regarder dans la même direction. C’est ce sentiment qu’ont exprimé les présidentes des sections Ofrdpc du département du Nyong et Kellé, lors d’une séance de travail avec quelques membres du bureau national de l’Ofrdpc, dont Yaou Aïssatou, la présidente, la secrétaire Emma Eno Lafon, son adjointe Marie Pascale Mbock Mioumnde et Lucie Victorine Bekono, la trésorière.
Un moment d’échanges intenses dans la salle de réunion du Comité central, siège du parti, qui a permis aux différentes participantes de témoigner non seulement leur gratitude à la présidente d’honneur, Chantal Biya et à la présidente du bureau national, Yaou Aïssatou, pour leur constante sollicitude à l’endroit des valeureuses et dynamiques femmes du parti. Mais surtout, leur engagement à rester fidèles et loyales envers les idéaux du parti. Dans cette perspective, après le mot de bienvenue de la présidente du bureau national, ces femmes qui contribuent au rayonnement du parti dans le Nyong et Kellé, ont tour à tour présenté leur feuille de route pour l’année 2022. Des agendas bien chargés après leur prise de fonction au lendemain du dernier renouvellement des bureaux des organes de base. Des cahiers de charge qui ont présenté entre autres les descentes sur le terrain, l’encadrement des militantes, la tenue des réunions statutaires, les inscriptions sur les listes électorales, la mobilisation lors des grands événements, la formation des militantes afin de les rendre autonomes. Etant donné que le Rdpc est un catalyseur de développement, elles n’ont pas manqué de présenter les activités génératrices de revenus à travers la création des champs communautaires appuyées par la présidente du bureau national de l’Ofrpc, Yaou Aïssatou, dont la part produit des plantains. Ce qui permet de fait vivre le parti à la base. Si pour certaines, le ciel est presque sans nuages, d’autres éprouvent encore des difficultés. Elles ont saisi cette occasion pour présenter des doléances parmi lesquelles, l’organisation continue des formations des femmes à la fabrication des produits locaux pour une autonomie assurée, le renforcement des capacités des militantes sur le fonctionnement du parti, la création d’autres champs communautaires et l’élevage des poules. Des doléances qui ne sont pas tombées dans les oreilles des sourds. Yaou Aïssatou, en félicitant les femmes pour leur dynamisme, a été également favorable pour la multiplication des activités pour le bien être des militantes et du parti. Elle a saisi cette occasion pour donner quelques stratégies pour maintenir les militants en éveil et recruter de nouvelles militantes, afin que le parti demeure leader dans le Nyong et Kellé, étant donné que l’opposition est déjà installée. Car, 2025 se prépare maintenant.
Une séance de travail qui s’est achevée sur une note de satisfaction avec beaucoup de détermination, d’espoir et d’engagement pour un parti toujours rayonnant.
Marthe MAKOUKAM