Depuis le 23 juillet dernier, les jeunes de cette unité politique rivalisent d’adresse à travers cette discipline sportive.
Baptisé “ New generation”, ce tournoi qui réunit les populations depuis quelques semaines, permet aux jeunes de passer des vacances utiles. Selon Serge Roland Ndjowé, président de la section Ojrdpc Bamboutos centre II, promoteur de ce tournoi, « cette dénomination n’est pas une rupture avec les aînés, mais une symbiose avec le président de la République, Président national de notre parti qui prône le rajeunissement non seulement au sein du parti, mais également dans les administrations ». Il soutient également que cette rencontre sportive qui est à sa première édition est l’occasion de faire valoir davantage la visibilité du Parti. C’est aussi dans cette logique que l’Ojrpdc a recruté plusieurs couches sociales pour participer à ce tournoi. Selon Serge Roland Ndjowé, le Rdpc prône le rassemblement, le vivre ensemble, la solidarité. Même s’il est vrai que ce tournoi est un facteur d’épanouissement, c’est aussi une stratégie pour recruter de nouveaux militants. C’est pourquoi tout au long de cette activité de vacances, Serge Roland Ndjowé a opté pour les inscriptions sur les listes électorales. Étant donné que la zone de Babadjou est très proche du Nord-ouest, il saisit l’occasion pour inviter ses camarades à respecter les valeurs républicaines pour un Cameroun uni. Les déplacés internes sont d’ailleurs de la partie. Gisèle Tsagué, maire de la commune de Babadjou, par ailleurs, présidente de la section Ofrdpc Bamboutos centre II, marraine de cet événement ne manque pas d’insister sur l’esprit du vivre-ensemble. La sensibilisation est aussi axée sur les dérives auxquelles sont livrés les jeunes. Pour elle, au delà du jeu, il s’agit de sensibiliser à travers ce tournoi, sur les fléaux qui n’honorent pas la jeunesse. Tels que la drogue, le banditisme, la délinquance, l’irresponsabilité et bien d’autres. Elle a également invité les jeunes à lutter contre l’insécurité en collaborant avec les autorités. « Dénoncez les suspects. Donnez l’information à l’autorité. Collaborez avec les forces de l’ordre. Notre désir est de voir les habitants de Babadjou en particulier et du Cameroun en général vivre en paix, sécurité et harmonie totales », àt-elle exhorté.
Soutenu par l’hon. Mathurin Wa, président de section Rdpc et plusieurs entrepreneurs, Serge Roland Ndjowé se dit fier de ce que, les 10 équipes et les spectateurs qui se déploient sur les stades de Toumaka et Doji, sortiront tous vainqueur le soir du 21 août 2022. « Au finish, la solidarité, la paix, la promotion du développement seront les meilleurs trophées ».
Marthe MAKOUKAM