En prélude à cette activité qui se déroulera du 8 au 12 août 2022, à l’hôpital Epc d’Efoulan et au centre de santé intégré de Nlomoto, de nombreux cas ont été déclarés dans diverses pathologies.
Le village Nkongmekak est en ébullition depuis quelques semaines. La raison, annoncée depuis l’année dernière, la campagne de santé a commencé à prendre corps. Le branle-bas s’est davantage observé depuis les deux dernières descentes des équipes de médecins chevronnés qui y ont séjourné le 16 juillet 2022. D’abord pour dresser un état des lieux en vue d’identifier les sites et faire une évaluation des matériels d’opération existants. La deuxième mission effectuée une semaine plus tard, le 23 juillet 2022, a consisté à consulter effectivement les patients qui se sont présentés très nombreux. D’autres venant même des villages environnants qui ne faisaient pas partie de la cible de départ.
En vue de disposer des données fiables sur les effectifs et les pathologies nécessaires à une bonne préparation des opérations lors de la campagne proprement dite, il ressort du rapport statistique desdites consultations préliminaires effectuées au dispensaire Epc d’Efoulan et au Centre de santé intégré de Nnlomoto les cas suivants :Ophtalmologie : 117 cas ; Kinésithérapie : 11 cas ; Orl : 12 cas ; Chirurgie dentaire : 25 cas, Cardiologie : 11 cas ; Neurologie : 10 cas ; Rhumatologie : 11 cas ; Chirurgie : 66 cas (circoncisions, hernies, lipomes…). Soit un total de 263 cas de dépistages enregistrés.
Pour réaliser cette campagne, l’association Kùmek Mba’a Nlam, qui regroupe en son sein près de 300 membres des villages de Nkongmekak, dans l’arrondissement d’Akom2, a mobilisé pas moins d’une vingtaine de personnels de santé, dont près d’une dizaine de spécialistes, chargés d’aller apporter un peu de soulagement aux populations qui, pour certaines, souffrent de leur mal depuis de nombreuses années. A cette occasion également, il est prévu la distribution gratuite des lunettes à tous les patients qui seront dans le besoin.
Bien plus, il est à noter que, dans le cadre de la recherche du bien-être de ses populations et de son soutien aux œuvres infrastructurelles de l’Etat, cette association vient de réhabiliter la centrale solaire existante au Centre de santé intégré de Nlomoto jamais fonctionnelle depuis plusieurs années après son installation.
William MONAYONG