Au cours des installations des comités de base issus du dernier scrutin interne du Rdpc elle s’est pliée en quatre pour inscrire le maximum d’électeurs favorables au Rdpc, grâce à l’une de ses élites, Pierre Moudoki.
De par ses spécificités, généralement liées aux potentialités socio-économiques, voire stratégiques, la circonscription de Douala 4ème reste l’une des plus convoitées du département du Wouri. A côté du Rdpc qui y impose sa force de frappe depuis des années et qui dirige actuellement l’exécutif municipal par l’entremise du Dr Hervé Edouard Moby Mpah et celui de l’unique casquette de député qu’arbore l’honorable Gabriel Fandja, de nombreuses formations politiques s’évertuent vainement pour y faire aussi figure de challenger. Lors des dernières consultations électorales, l’on a vécu des batailles âpres entre des barons de la scène politique biens connus et certaines personnalités qui ont fait leur entrée en force dans l’arène du pouvoir, par l’onction du peuple. Pour que le Rdpc reste en pôle position dans cette vaste circonscription semi- urbaine et semi- rurale, Pierre Moudoki, très actif dans la communauté Centre-Sud-d-Est de Wouri IV, a pris le ferme engagement de mobiliser ses frères et sœurs. Le seul prétexte de ce militant convaincu est de continuer à ratisser large lors de la valse des installations des nouvelles équipes issues du dernier scrutin interne du parti, malgré le climat délétère provoqué par la pandémie du corona virus.
Après des débuts timides, les opérations d’inscription des militantes et militants du parti du flambeau ont atteint la vitesse de croisière dans toutes les sous-sections. Les responsables d’Elecam qui officient dans cet arrondissement ont retrouvé la sérénité, à la faveur de la hausse sensible du nombre d’hommes et de femmes inscrits sur les listes électorales, en dépit de la morosité ambiante. L’implication personnelle de Pierre Moudoki qui appuie le président de la section Rdpc de Wouri IV dans ce processus permet aujourd’hui d’améliorer sensiblement les données à Bonaberi. Bourré d’une imagination fertile, ce militant de la première heure a déjà enrôlé de nombreux hommes et femmes acquis au Rdpc, grâce à sa pugnacité et son sens du partage
L’actuel trésorier adjoint au bureau de la section Rdpc de Wouri IV et mécène de tous les temps, a profité de la période des installations, pour réitérer aux uns et aux autres le langage de « la tolérance, de la vigilance, du respect du Président Paul Biya, dans ses prérogatives de garant des institutions républicaines ». Ce sont ces vertus qui, de toute évidence, a-t-il indiqué, continuent de favoriser la stabilité sociale et politique que vit le Cameroun, malgré des velléités de division de quelques prestidigitateurs. Aussi, le défi majeur qu’il entend bien relever, lance-t-il, est « non seulement de crédibiliser les scrutins à venir, mais aussi et surtout de continuer à assurer une inscription massive des militantes, militants et sympathisants pour toujours faire gagner le Rdpc dans sa base politique ». Pour Pierre Moudoki, les inscriptions de proximité se poursuivent. Il dit être déterminé à encourager le porte à porte jusqu’à la fin du processus qui interviendra à la fin de ce mois d’août et qui atteindra son aboutissement jusqu’à la convocation du corps électoral à venir par le chef de l’Etat, S.E. Paul Biya.
Emmanuel BITOTEN