Réunions statutaires et championnats de vacances sont mis à contribution par le parti pour inscrire le maximum de potentiels électeurs d’ici le 31 août 2022.
L’opération d’inscription sur les listes électorales tire inéluctablement à sa fin. Les responsables du parti à la base saisissent cette opportunité pour assurer une mobilisation tous azimuts des militants et autres potentiels électeurs. C’est l’occasion pour eux, de sensibiliser le plus grand nombre à s’inscrire sur les listes électorales pour assurer les victoires au Rdpc lors des échéances à venir. « 2022, n’est peut-être pas une année électorale, mais nous au Rdpc, nous ne dormons pas sur nos lauriers », a rappelé Henri Mani Akoa, président de la section Rdpc Suisse.
Si cette activité a été quelque peu timide depuis le début d’année, il a été question à travers les championnats de vacances, grand moment de rassemblement, d’accélérer le processus au niveau de la base. De nombreuses sections ont d’ailleurs profité de ces événements populaires pour faire inscrire la majorité des citoyens encore non-inscrits et ceux ayant atteint la majorité électorale, en appuyant régulièrement les équipes d’Elecam. « Le football est le sport qui rassemble le plus. Donc nous saisissons cette période de vacances pour organiser des tournois de football. Car, les championnats de vacances sont le lieu indiqué en cette période pour ratisser large. Pendant ces moments de grande mobilisation, nous sensibilisons les jeunes notamment par rapport aux inscriptions sur les listes électorales. Ce qui nous permet de glaner un grand nombre de militants dans les rangs du Rdpc », a expliqué Thierry Azombo, président de la sous-section Bulu ouest I-B dans la section Océan sud-est à Akom 2. Les sections encore à la traine, sont appelées à profiter de ces dernières semaines pour mettre les bouchées doubles et permettre ainsi au Rdpc de réaliser un score honorable à cette étape du processus électoral.
En tout en temps, la sensibilisation, l’encadrement et la formation des militants sont au centre de ses préoccupations. Et les inscriptions des militants sur les listes électorales font partie de ces objectifs du Rdpc. Les responsables du parti à la base, ne ratent donc aucune occasion de rassemblement des militants et des potentiels électeurs pour faire passer le message. « Nous n’avons pas attendu le lancement des inscriptions sur les listes électorales pour mobiliser la base. Pour mener à bien cette opération sur le terrain, nous nous sommes organisés par sous sections. Et à tous les niveaux, les tâches ont été réparties pour faciliter le travail aux équipes d’Elecam », a indiqué Joseph Manga Bessala, président de la section Lékié nord 2. Comme au sport, les adversaires en politique ne sont pas à sous-estimer, tant le corps électoral est imprévisible. Et au Rdpc, on en est bien conscient. Pendant qu’il est donc temps, le challenge vise à reconquérir même les citoyens sceptiques.
Murielle ZANG