Entre la tenue des rencontres statutaires et le soutien aux projets d’autonomisation des militants, le bureau de la section travaille d’arrache-pied pour que le Rdpc brille de mille feux dans l’arrondissement d’Esse.
«Le Rdpc vit à Esse ». Ces propos du président du bureau de la section Rdpc de la localité ne sont pas vide de sens. À l’entame du mandat des membres de ce bureau, Martin Ndongo Bouné et ses camarades de l’Ofrdpc et de l’Ojrdpc ont promis travailler en synergie avec les populations pour faire vivre le Rdpc à la base. La première année de leur mandat a été consacrée à faire le tour des 25 sous sections que compte cette unité politique pour toucher du doigt les problèmes des militants et installer les responsables des organes de base dans leurs fonctions respectives. Durant ce périple, le maître mot était la synergie d’actions entre militants. Et il était également question pour le bureau de la section de recenser les problèmes des militants. Des problèmes recensés, il ressort majoritairement le problème d’autonomisation des jeunes.
La section Rdpc Mefou et Afamba Nord étant constituée des militants vivant dans les zones rurales constituées des vastes terres cultivables, il été demandé aux militants de se regrouper par organes de base pour mettre sur pied un projet. Lequel sera soutenu par le bureau de la section. Des projets retenus çà et là, l’on notre la création des champs communautaire. Le 24 mars dernier, les militants des 25 sous sections d’Esse ont reçu du matériel agricole et des semences améliorés pour accroître leur productivité. Bon nombre de ces militants, réuni au sein des Gics et associations, ont reçu le 28 juillet dernier, d’autres matériels agricoles. Tout ceci pour faire de l’arrondissement d’Esse un grand bassin de production agricole.
Au niveau des jeunes, en cette période de vacances scolaires, c’est le football qui mobilise dans les villages. Entre retrouvailles et distraction, le bureau de la section profite de ces moments pour inciter les jeunes ayant atteint la majorité électorale à s’inscrire sur les listes électorales. C’est également L’occasion de sensibiliser les jeunes à éviter la consommation des stupéfiants et autres drogues.
Au niveau des femmes, avec l’aide d’Elisabeth Blandine Aboui Bolo et tout le bureau de la section Ofrdpc de la localité, la femme d’Esse est au centre du développement. Elles ont été formées à l’élevage des escargots et la transformation du savon sous toutes ses formes. Au sein de leurs différentes associations de développement, elles ne véhiculent que le message d’ « être au centre du développement de leur localité ». De la sous-section Essaboutou, Ebodoumou, Ewot, Mvog Ze, Mbamayock, Bikoue, Fegmimbang, Etoutoua
Nkomeyo, Ngnowa, Mevo-mevo, Nkol-Essong, Esse ville et Ongandi, le Rdpc poursuit son action d’encadrement et de mobilisation pour toujours briller de mille feux dans la Mefou et Afamba Nord.
Thérèse NGAH