Membre du Comité central et ministre délégué auprès du Minader, elle s’est éteinte le 5 août 2022, des suites de maladie, laissant ses familles politique et nucléaire dans la consternation.
C’est l’effondrement total dans la Mefou et Afamba depuis la confirmation de cette tragique nouvelle le vendredi 5 août dernier. Tombée dans un premier temps comme un couperet le 2 août, l’annonce du décès de Mme Ananga Messina, née Beyene, s’est répandue comme une trainée de poudre dans les réseaux sociaux, avant d’être démentie par la famille qui révélait cependant que son état de santé était critique. Tout le département, à la demande du chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Mefou et Afamba, s’est aussitôt mis en prière pour que la tragique information s’avère finalement être un Fake news et que le ministre recouvre sa santé. Le destin en a finalement décidé autrement.
« C’est un coup dur, un coup de tonnerre qui nous laisse sans voix. Une épreuve difficile à supporter », a soufflé un Luc Magloire Mbarga Atangana très troublé ; appelant au recueillement et à la mobilisation générale de toutes les filles et fils du département, pour un hommage le moment venu, à l’illustre disparue, de l’arrivée de son corps au Cameroun ce mercredi 10 août, aux obsèques proprement dites. En attendant, il est demandé aux militants et à toutes les populations de rester unis dans la prière, pour le repos éternel de son âme et pour le réconfort les familles Evondo et Essele de la Mefou et Afamba et de la Lekie ainsi éprouvées.
Comme il est en effet de tradition au sein de la grande famille du Rdpc, des réunions et concertations vont se succéder en coordination avec la famille de l’illustre disparue pour un hommage mérité du Parti au membre titulaire du Comité central, membre de la délégation permanente du Parti pour la Mefou et Afamba.
Née le 15 juin 1959 à Yaoundé, Clémentine Ananga Messina, était ingénieur agronome de formation et a fait l’essentiel de sa formation au ministère de l’Agriculture et du Développement rural(Minader). Partie de cadre d’appui, elle y a gravi tous les échelons : chef de service, directeur des enquêtes et des statistiques agricoles, conseiller technique avant son entrée au gouvernement en 2009, comme ministre délégué auprès du Minader, chargée du monde rural. Une militante de la première heure que le Rdpc pleure.
Claude MPOGUE