Une marche sportive y relative a eu lieu hier pour accompagner une série d’activités marquant la journée internationale du sport universitaire.
La communauté universitaire et surtout ses sportifs en avaient déjà assez d’étouffer, cherchant où libérer les énergies accumulées pendant près de trois ans. Trois années sans jeux universitaires, ce rendez-vous annuel qui permettait aux compétiteurs (choristes, Fan’s club, et disciplines sportives), de rivaliser de talent et d’ingéniosité. Sans oublier le volet touristique et le vivre-ensemble qui mettait en commun des cultures d’horizons divers. A la fin, certes les meilleurs étaient primés, mais l’essentiel était de participer et d’apprendre. Une sorte de rendez-vous du donner et du recevoir.
Près de cinq cents athlètes et encadreurs des 11 universités d’Etat et des 18 instituts privés d’enseignement supérieur ont saisi l’occasion de la célébration de la 17è édition journée internationale du sport universitaire pour envoyer une fleur à Paul Biya. « C’est grâce à lui que le Covid-19 a été maîtrisé au Cameroun et c’est également lui qui, en bon père de famille, a donné son haut accord pour la reprise des activités sportives de la communauté universitaire. Sachant que nous ses enfants en avions besoin », affirme Marie Thérèse Songo, chef du service de l’action sociale à l’Université de Buea.
Dès 7h hier, ils se sont retrouvés au parking du stade de Ngoa-Ekelle, ancien stade militaire de Yaoundé, pour une marche sur 8km en direction de l’esplanade du ministère de l’Enseignement supérieur. Où le Pr. Jacques Fame Ndongo les y a rejoints et a délivré, au nom de toute la communauté universitaire, son message de gratitude au chef de l’Etat. Sous l’encadrement des experts de l’Injs et de sa fanfare. Produisant une émouvante et magnifique symphonie faite de drapeaux, de pancartes, de banderoles, de danses patrimoniales, de sons, de gestes, de élans du cœur avec pour destinataire, cet homme d’exception dont Dieu, l’histoire et le destin ont gratifié le Cameroun. Tout au long de l’itinéraire, l’on a senti l’enthousiasme et l’allégresse qu’exprimaient ces participants de pouvoir renouer avec leur compétition préférée, les jeux universitaires. Et la prochaine édition, de la déclaration du chancelier des ordres académiques, se déroulera en 2023 à Ngaoundéré. On imagine donc facilement le degré d’intensité avec lequel les répétitions et entraînements vont reprendre dans les campus.