A Bafoussam, Jean Nkuété les a encouragés à poursuivre avec plus d’allant, de sincérité, d’esprit d’équipe et d’efficacité, l’impressionnant travail que la région abat pour soutenir le Rdpc dans la réalisation des projets ambitieux du Président Paul Biya, pour le Cameroun.
La réunion se voulait au sommet, c’est-à-dire entre le secrétaire général du Comité central et les hauts responsables du Parti aux niveaux régional et départemental. Pourtant, ce lundi 29 août 2022, c’est une permanence du parti bondée qui reçoit le vice-premier ministre, Jean Nkuété et la délégation qui l’accompagne. Sans doute alertés par le communiqué du secrétaire à la Communication, Jacques Fame Ndongo publié près de deux semaines plus tôt (17 août), les militants sont partis des huit départements de l’Ouest (Bamboutos, Haut-Nkam, Hauts-Plateaux, Koung-Khi, Menoua, Mifi, Ndé et Noun) pour venir écouter le message du patron de l’administration du Rdpc. L’Ouest a également battu le rappel de ses élites intérieures et extérieures, ainsi que de ses personnalités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles.
Pour faire les choses selon les règles de l’art comme à son habitude, le Parti a sollicité et obtenu de l’autorité administrative de céans, une autorisation de manifestation, d’ailleurs lue par Silvère Elat, le président de la section Rdpc Menoua sud (Santchou). La cérémonie, ponctuée d’intermèdes puisés dans le riche folklore Bamiléké et Bamoun, est ensuite ponctuée par quatre allocutions, dont celle du chef de la Délégation permanente départementale du Comité central pour la Mifi, Sylvestre Ngouchinghe ; celle du chef de la Délégation permanente régionale par intérim, Emmanuel Nzete ; et celle du gouverneur de la région de l’Ouest. A la suite des deux cadres du Rdpc qui ont pour l’essentiel remercié le Président national du Parti pour ses réalisations en faveur de leur région et défini les stratégies de reconquête du terrain perdu, Awa Fonka Augustine a fait une peinture froide de la situation politique et sécuritaire dans les huit départements de l’Ouest.
Persévérance dans le travail et soutien au Président national
La prise de parole du vice-premier ministre Jean Nkuété est saluée par une salve d’applaudissements nourris des youyous stridents. Le secrétaire général alterne entre le ton habituellement paternaliste qu’on lui connait et le ton grave dont il sait également se servir, lorsque cela s’avère nécessaire. Mais à chaque fois, le patron de l’administration du Parti de Paul Biya, use d’une démarche pédagogique dont lui seul a le secret. Le message est alors distillé à l’assistance, et se résume à un appel à poursuivre plus que jamais, l’impressionnant travail que la région de l’Ouest abat pour soutenir le Rdpc dans la réalisation des projets ambitieux que le Président Paul Biya nourrit pour le Cameroun.
Jean Nkuété a notamment salué le fait que depuis l’avènement du Président Paul Biya à la magistrature suprême, la région de l’Ouest a opéré de profonds changements qui ont complètement transformé son visage. « Avec lui et grâce à lui, l’Ouest avance inéluctablement, se bâtit inévitablement, progresse incontestablement », a reconnu le secrétaire général. Avant de s’étonner de ce qu’« après avoir ainsi largement joui des avantages attachés à la confiance que le président de la République avait placé en eux, certains ressortissants de l’Ouest ont fait le choix de lui tourner le dos et même de le combattre ». À en juger par les signes de désapprobation manifestés dans l’assistance, dans leur grande majorité, les filles et les fils de l’Ouest ne se reconnaissent pas dans cette démarche débordante d’ingratitude et de défiance. En tout état de cause, « nous sommes engagés derrière le Président Paul Biya, cet homme de vision, au destin exceptionnel, qui conduit notre pays avec sagesse et lucidité, en le préservant des menaces et dangers qui parcourent notre monde en perpétuelle mutation », a réaffirmé le Sg.
En prescrivant aux militants la relance générale des activités du Parti, quelque peu ralenties par l’avènement du Covid-19, Jean Nkuété leur a également donné quelques clés du succès dans cette entreprise. Il leur a notamment demandé de tourner définitivement la page du renouvellement des bureaux des organes de base et se lancer vers l’apaisement des cœurs et des esprits, la réconciliation, la tolérance et le respect mutuel dans toutes les unités politiques du Rdpc de la région. De toute évidence, le message de Jean Nkuété ne s’adressait pas qu’aux grands centres urbains comme Foumban, Foumbot, Bafoussam, Dschang, Bangangté et Bafang qui ont connu quelques difficultés lors des derniers scrutins, mais bien à toutes les unités politiques du Parti à l’Ouest.
Le Sg a ensuite prescrit la réhabilitation du travail en équipe au sein des structures du Parti, tout comme le renforcement des contacts avec les populations et l’usage des comptes rendus aux militants après les assises du Sénat, de l’Assemblée nationale, du Conseil régional et du Conseil municipal. D’autres thèmes ont également meublé le propos du secrétaire général, qui a notamment rappelé aux responsables locaux du Parti et aux structures de coordination que sont les Délégations permanentes régionales et départementales certaines exigences disciplinaires comme : l’animation permanente du parti par la tenue régulière des réunions statutaires selon le format des Textes de base; le contact permanent avec les militants et les populations; le paiement régulier des cotisations; et le respect des directives de la hiérarchie du Parti.
Ce d’autant plus que « la mission principale qui vous incombe porte sur la préparation des scrutins, en vue des victoires chaque fois plus éclatantes et indiscutables du Parti à l’Ouest », a rappelé Jean Nkuété.
Serge Williams Fotso, envoyé spécial à Bafoussam