Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Disparition de Jacques NGUELA : Jean Nkuété réconforte la famille

Le SG du Comité central du Rdpc est allé transmettre les condoléances du Président national à la famille de ce militant de la première heure.

C’est dans le plus grand recueillement que le patron administratif du Parti et la délégation qui l’accompagnait ce mardi 7 septembre 2022, sont arrivés au quartier Obobogo à Yaoundé, dans la résidence du regretté disparu, membre suppléant du Comité central et chargé de mission au Secrétariat général. En dépit de la douleur, c’est dans la dignité que la famille a reçu ces hauts responsables de la famille politique dont Jacques Nguela était un maillon essentiel depuis plus de trois décennies.
D’entrée de jeu, le SG, après les civilités d’usage, a rassuré la veuve, Marguerite Nguela, du soutien total du Rdpc tout au long de cette douloureuse épreuve. Étant donné que ce militant de la première heure a tiré sa révérence pendant sa récente tournée sur le terrain, ce n’est que ce 7 septembre que le Parti a pu venir assister la famille, avant l’organisation des obsèques ; ceci un jour après avoir sacrifié au même rituel au domicile de la regrettée Clémentine Ananga Messina, membre du Comité central et ministre délégué au Miander. Ajoutant au passage que le Parti suivait attentivement l’évolution de l’état de santé du disparu, espérant vivement son prompt rétablissement, mais le destin en ayant décidé autrement, le Rdpc accompagnera dignement son serviteur à sa dernière demeure le 24 septembre 2022 à Batié, comme il est de tradition dans cette grande famille politique. Le SG a ensuite transmis les condoléances du Président national, Paul Biya, les siennes propres et celles de sa famille politique toute entière.
En guise de réponse, Marguerite Nguela n’a pas caché son émotion face à cette visite de consolation et de soutien de la direction du Rdpc, le parti de cœur de son défunt époux. Elle est ensuite revenue sur les circonstances du décès de son conjoint dont l’état de santé s’est vraiment dégradé au mois de juillet dernier, jusqu’à son décès le 27 août dans une formation sanitaire de référence de la ville de Yaoundé.
Le SG était accompagné par une délégation comprenant ses principaux collaborateurs : Pr Paul Célestin Ndembiyembe, le secrétaire à la Formation politique et à la Prospective, Badel Ndanga Ndinga, le secrétaire adjoint à l’Education, à l’Environnement et à la Culture, le Conseiller Jean Fabien Monkam Nitcheu, Christophe Mien Zok, le Dopip, Fru Jonathan, le chargé de mission au Secrétariat, André Tagnin Tidzem, le secrétaire particulier, Paul Mbathe, chef de service adjoint du Courrier et Claude Tono Ebode, le chef de l’unité du Protocole. La délégation a pris congé de la famille après la signature du livre des condoléances par le SG Jean Nkuété. Rendez-vous du 22 au 24 septembre prochains pour les obsèques à Yaoundé et à Batié.

Claude MPOGUE

Articles liés