Le précieux matériel didactique a été remis le 8 septembre dernier à plus de 1000 apprenants des écoles primaires de Douala 2ème par Denise Fampou, chef de l’exécutif municipal de cette circonscription administrative.
Une autre page s’est écrite dans la rencontre annuelle entre la commune de Douala II et la grande famille de l’éducation de base de cet arrondissement. Comme lors des années antérieures, la tradition a une fois de plus été respectée. La mairie, aiguillonnée par Denise Fampou, a encore mis les petits plats dans les grands pour une fête sans fausse note. 1120 enfants, notamment 21 d’obédience confessionnelle et 13 venus du sous-système anglophone sectionnées parmi les meilleurs de chaque école primaire de tout l’arrondissement de Douala 2ème ont reçu un important lot en matériels didactiques. Composés de cartables, cahiers, règles, crayons à bille etc. Pour les jeunes récipiendaires, c’est une substantielle plus-value et une véritable bouffée d’oxygène pour cette rentrée scolaire. Cette cérémonie, rendue à sa quinzième édition en 2022, s’est tenue au cercle municipal de New-Bell, en présence des autorités traditionnelles, administratives, politiques et les responsables de ces écoles qui ont tenu à vivre les moments forts de ce rendez-vous.
Pour Denise Fampou, ce geste corrobore la vision du président de la République, S.E. Paul Biya, soulignant l’importance de la prise des initiatives en faveur des populations. Elle a par ailleurs exhorté tous les parents à envoyer leurs enfants à l’école et à suivre leur travail au quotidien, parce qu’ils sont le Cameroun de demain. Denise Fampou réussira, dans un franc parlé qui la caractérise, à soulever acclamation et enthousiasme auprès de ces encadreurs. Quant aux enfants, a-t-elle indiqué, ils doivent toujours servir d’exemple et pratiquer le culte de l’effort. Car, a conclu la donatrice, « aller à l’école, c’est tourner le dos à l’ignorance et à la médiocrité ». Visiblement émus, ils sont restés totalement admiratifs de la constante magnanimité de leur généreuse maman. Tous les 1120 bénéficiaires ont pris l’engagement de ne jamais décevoir leur marraine qui ne ménage aucun effort pour qu’ils s’améliorent chaque année.
En véritable pédagogue, Denise Fampou soulignera aussi que cette cérémonie matérialise les engagements pris par le gouvernement, en vue d’autonomiser de plus en plus les collectivités territoriales décentralisées. Dans la même veine, le chef de l’exécutif municipal de Douala 2ème s’est engagé à prendre en charge tous les enfants issus des familles défavorisées de sa municipalité, afin qu’ils bénéficient eux aussi d’une scolarité idoine. Elle vient aussi de réhabiliter 60 salles de classes de sa circonscription, afin de garantir un environnement sain et convivial aux jeunes apprenants. Ladite cérémonie, placée sous le parrainage du sous-préfet de Douala 2ème, Stéphane Nke Ndjana, s’est achevée dans une parfaite symbiose. Rendez-vous a été pris en 2023.
Emmanuel BITOTEN