Les populations de l’arrondissement de Yaoundé 1er procèdent depuis quelques jours au nettoyage des drains et l’élargissement du lit des cours d’eau, en vue d’éviter les inondations en cette période de retour des pluies.
À Mfoundi-Assi, lieu-dit Bata Nlongkak, les populations sont de Plain-pied dans les travaux de nettoyage du lit de la rivière Mfoundi qui fait souvent l’objet de plusieurs inondations dans la ville de Yaoundé. Pour cette séance de travail organisée par l’honorable Christophe Essama, il est question de débarrasser le cours d’eau des vielles bouteilles et autres déchets qui empêchent l’écoulement des eaux. En dehors des déchets, l’action visait également à élargir le lit du cours d’eau qui s’avère souvent étroit pour l’écoulement des eaux de pluie.
Ce travail qui rentre dans le cadre des missions des services d’hygiène et salubrité de la commune de Yaoundé 1er a souvent été fait par les volontaires pour accompagner la municipalité dans ses projets de développement.
En août dernier, d’autres équipes de volontaires, sous la coordination du service d’Hygiène, de l’assainissement et de l’environnement se sont déployées sur l’axe Tongolo – Fokou Étoudi, à l’effet de rendre salubre cette partie de la localité.
Outre le nettoyage des drains, l’exécutif poursuit ses chantiers d’assainissement avec la construction des dalots et ponts pour faciliter la mobilité urbaine. C’est le cas du pont sur la rivière Ako’o à Emana, lieu-dit Emana Bilik-fokou Emana. Il y’a également le pont sur la rivière Ebendi qui a été construit pour relier les populations des quartiers Ebendi Nkolmintag à Ngousso.
Thérèse NGAH