Site Web Officiel du Journal L'Action
Non classé

Ngaoundéré : 534 opposants rejoignent le Rdpc

Transfuges de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), ils ont fait vœu ce 18 août 2022, d’intégrer sans condition le rang du parti du flambeau.

C’est une autre retombée de la récente tournée régionale du Sg du Comité central du Rdpc à Ngaoundéré. S’adressant le 23 août 2022, aux cadres locaux du parti, le Vice Premier ministre, Jean Nkuété avait clairement appelé les militants à ratisser large. Il y a eu ces dernières semaines, comme une « chasse » aux nouveaux partisans sur le terrain. Depuis, ils rejoignent par centaines le rang du Rdpc dans la région. Après Banyo dans le Mayo Banyo oû des conseillers municipaux ont récemment claqué la porte de l’opposition, les transfuges de l’Undp ont remis ça ce 18 septembre 2022, à Ngaoundéré dans la Vina.


L’événement a fait courir du beau monde à l’esplanade du Lamidat de Ngaoundéré. Dimanche dernier, là, dans une ambiance de grande fête, 534 militants de l’Undp annoncent publiquement leur démission en faveur du Rdpc. Ils sont 324 militants dont 116 femmes issus des sous-sections de Sabongari et 210 provenant des sous-sections de Maloumri, Kormari et Damari.
Au-delà des youyous, les différentes prises de paroles, à l’instar de la communication spéciale du président de section Rdpc Vina sud 1B, révèlent une détermination commune des responsables du parti. Il s’agit, selon Yaya Djidji Issa, de reprendre à l’opposition ce qu’elle a pris au Rdpc en 2020/2021. « Ceux qui ont enrôlés ces nouveaux militants ont été encouragé par la rencontre avec le Vice premier ministre Jean Nkuété. Il leur a promis de prendre en compte toutes leurs propositions. La mobilisation est de taille dans la Vina », assure Iya, un militant de la section Rdpc Vina sud 1B.
Dans la foulée, comme pour lui signifier leur adhésion massive au Rdpc, les 534 ont pris d’assaut la résidence du chef de la Délégation permanente régionale du Rdpc dans l’Adamaoua, El Hadj Abbo Mohamadou Ousmanou, par ailleurs membre du Bureau politique. Ce dernier, en les couvrant de pièces de pagnes du parti, leur a demandé d’être de « bons militants ». D’autres démissions en cascade pour rejoindre le Rdpc sont annoncées.

Articles liés