Les militants se sont retrouvés pour la première fois de l’histoire de leur unité politique dans le cadre du tout premier conclave de ce genre.
Créée en 2015, la section Rdpc Mbam et Inoubou 4C (Nitoukou) a attendu sept ans pour organiser la première conférence de section de son histoire. Celle-ci s’est tenue le 26 août dernier au foyer municipal de la ville, en présence des délégués statutaires, autorités administratives, municipales et traditionnelles de cet arrondissent. La forte pluie, qui s’est abattue sur la ville, n’a pas émoussé l’enthousiasme des délégués statutaires et des nombreux militants à participer aux travaux axés sur deux exposés et sur une exposition culturelle et gastronomique des militantes de cette unité politique.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’assistance a eu droit à plusieurs discours, dont celui de l’honorable Peter William Mandjo, président de la section Rdpc Mbam et Inoubou 4C qui s’est attardé sur la nature et les objectifs d’une conférence de section et sur l’état de santé de sa section depuis le récent renouvellement des bureaux des organes de base du parti.
Parlant notamment de l’état de santé de son unité politique, Peter William Mandjo a fait savoir que celle-ci se porte bien, en dépit de quelques blessures issues du renouvellement sus-évoqué. C’est pour cela qu’il a appelé ses camarades à l’union sacrée. « La période électorale est passée; travaillons ensemble pour panser nos blessures, redynamisons notre base ; consolidons nos acquis et préparons les échéances électorales à venir parce que les sénatoriales auront exactement lieu dans six mois. Faisons désormais preuve de discipline au sein du parti (…) Le militant de notre arrondissement doit apprendre à s’autonomiser pour éviter d’être à la merci des illusionnistes et des braconniers politiques », a dit le président de la section.
S’agissant des exposés, ils ont porté sur « l’entrepreneuriat privé dans nos territoires » et « les qualités d’un bon militant du Rdpc”. Concernant le premier, l’honorable Roger Melingui, l’intervenant a relevé que l’avenir du Cameroun dépend de l’entrepreneuriat privé, que l’initiative privée est option une fondamentale pour le développement, le décollage du Cameroun. Pour ce faire, tous les militants de Nitoukou doivent en être conscients et lancer de petites initiatives pour prendre leur destin en main au lieu d’attendre un éventuel recrutement à la fonction publique. « Pour ce qui nous concerne ici, ce sont les exploitations agricoles. Les vrais chefs de terre, ce sont les entrepreneurs. L’entrepreneuriat privé est quelque chose de noble », a conclu l’honorable Roger Melingui qui a encouragé ceux qui le font déjà à poursuivre sur cette voie, à l’instar des militantes qui, sous l’impulsion de Claire Bendobal, présidente de la section Ofrdpc Mbam et Inoubou 4C, prennent part aux formations sur les petits mètiers à l’effet de s’autonomiser.
Au sujet du deuxième exposé, Joseph Batangken Loumou, ancien président de section, a déclaré que la seule connaissance des textes de base par un militant ne suffit pas pour faire de celui-ci un bon militant. Il doit notamment jouir de nombreuses qualités. Entre autres: être respectueux de la hiérarchie, discipliné, désintéressé, disponible, meneur d’hommes, honnête, rigoureux, ouvert au dialogue… La remise des pagnes du parti aux militants, offerts par Paul Célestin Ndembiyembe, élite de Nitoukou, la visite de l’exposition culturelle et gastronomique des femmes de la section ont mis un terme aux travaux.
Joseph MENYENE