Jean Nkuété a invité les uns et les autres à restaurer un climat d’apaisement général dans toutes les unités politiques du Rdpc de la région, en vue des victoires chaque fois plus éclatantes et indiscutables.
Jacques Fame Ndongo, le chef de la délégation permanente régionale du Comité central pour le Sud a certainement eu le nez creux, ce 31 août 2022 à Ebolowa, alors que le gratin politique du parti au pouvoir recevait le secrétaire général du Comité central du Rdpc, lors de l’ultime étape de sa tournée entamée une semaine plus tôt à Ngaoundéré. Ce jour-là en effet, dans une permanence du Rdpc de Nko’ovos pleine à craquer, le membre du Bureau politique a eu la brillante idée de rappeler ces quelques mots du président de la République, Paul Biya, prononcés le 6 septembre 1991 dans cette même ville, lors de sa tournée à travers les provinces : « Je salue, ici, l’exemple qui vient du Sud. Je salue votre patriotisme. Je vous félicite. Je vous exhorte à persévérer dans cette voie. C’est la voie du salut pour notre démocratie. Depuis l’indépendance de notre pays, les habitants de cette région, dans leur immense majorité, ont toujours été respectueux des institutions, même si quelques remous éphémères se sont produits ici et là. Vous êtes loyalistes, en dépit de vos problèmes. Vous êtes loyalistes et ce n’est pas dû aux affinités naturelles qui vous lient au président de la République. Vous êtes fondamentalement loyalistes. Vous l’avez toujours prouvé. Vous êtes du côté de la légalité : c’est votre patriotisme qui vous le dicte et non le sentiment », rappelait alors le ministre d’Etat au vice-premier ministre Jean Nkuété, pour dire que malgré les 31 années passées, le Sud n’a pas changé.
Une évocation qui a eu pour effet, pour les plus perspicaces, de faire un parallèle, ou alors une transposition avec les affaires du Parti, pour dire que dans son ensemble, le Sud a toujours fait preuve d’un militantisme vrai, de loyauté, de fidélité. En clair, « le Sud n’a pas changé » et n’a d’ailleurs pas l’intention de changer. Et la confirmation viendra de Gervais Eric Ndo, le président de la section Rdpc Mvila Centre 2, pour qui « les militants du Sud réaffirment leur soutien au Président national ».
Et ils le démontrent avec des chiffres. Tenez : l’effectif du fichier électoral dans la région est estimé à 298 639 électeurs inscrits, contre 277 244 électeurs inscrits à la même période en 2021, soit une progression en valeur absolue de 21 395 électeurs inscrits et de 10,75% en valeur relative. Mieux, le Parti de Paul Biya reste le dinosaure politique de la région. Il contrôle tous les postes électifs : les Conseils municipaux et les Exécutifs municipaux, le Conseil régional et l’Exécutif régional, tous les sièges de députés et de sénateurs.
Ce tableau politique resplendissant n’exclut toutefois pas une vigilance de tous les instants, a recommandé le secrétaire général du Comité central, pour qui les défis restent intactes et vont dans le sens du quadrillage permanent et systématique du terrain, le travail en équipe et la poursuite des opérations d’inscription sur les listes électorales des militants et sympathisants du Dja et Lobo, de la Mvila, de l’Océan, de la Vallée du Ntem.
Si Jean Nkuété a gardé le meilleur pour la fin après Ngaoundéré, Bertoua et Bafoussam., c’est non seulement en reconnaissance de cette performance politique de la région du Sud, mais certainement aussi « en raison de la force sublime du symbole que représente cette région, et qui impose des attitudes conséquentes et compatibles », comme il l’a reconnu lui-même. Pour autant, le Sud ne doit pas dormir sur ses lauriers, car « la mission principale qui vous incombe porte sur la préparation des scrutins, en vue des victoires chaque fois plus éclatantes et indiscutables du Parti au Sud, par l’élimination de toutes les poches d’infiltration de nos adversaires », a rappelé Jean Nkuété. Et pour cela, il faudra d’abord restaurer un climat d’apaisement général dans toutes les unités politiques du Rdpc de la région. « L’apaisement s’adresse également et singulièrement aux hauts cadres, autres élites et responsables du Parti (…) Sur ce point, le Dja et Lobo et l’Océan sont particulièrement interpellés et leurs responsables sollicités », a précisé le patron de l’administration du Parti. Est-il besoin de rappeler que le travail politique moderne et efficace s’effectue en équipe ?
Serge Williams FOTSO