Le président de la sous-section Rdpc Seine-et-Marme dans la section Rdpc France nord, incarne un dynamisme empirique, adossé sur le respect scrupuleux des textes de base du Parti.
Ce n’est point un hasard si ce quadragénaire a été plébiscité à la tête de la prestigieuse sous-section Rdpc Seine-et-Marne le 4 septembre 2021, à la faveur de la dernière opération de renouvellement des bureaux des organes de base du Parti. Car en effet, Pierre-Gervais Gouet II, ne fait pas de la politique fiction, même s’il est passionné de lecture. Il sait pertinemment faire comprendre à travers des actes concrets, qu’il a une bonne connaissance de la morale politique. Il a d’ailleurs fait ses preuves, en tant que simple militant Rdpc d’abord, avant d’occuper des postes de responsabilité. C’est dans sa posture de président de cellule Rdpc d’Athis-Mons, l’une des 11 cellules de la sous-section Rdpc Seine-et-Marne, que Pierre-Gervais Gouet II, a montré l’immensité de son talent politique, à travers des actions persuasives, qui, jusqu’à présent ne laissent personne indifférent.
Selon les indiscrétions, dans sa nouvelle posture de président de sous-section, Pierre-Gervais Gouet II, n’a pas perdu de sa superbe. Récemment encore, ce rassembleur hors-pair a mobilisé les militants de sa sous-section et au-delà, dans le cadre d’une conférence statutaire dans la salle Michelet à Athis-Mons. Au menu de cette rencontre, les militants ont planché sur le renforcement du vivre-ensemble harmonieux au sein du Rdpc. Ceci, au regard des intrigues de mauvais aloi sur fond de tribalisme, qu’une certaine opinion véhicule sans scrupule, dans l’optique de démobiliser les militants Rdpc unis dans la diversité.
Homme politique pragmatique, le franco-camerounais, a acquis de l’expérience politique en France. Militant de l’Union pour la majorité présidentielle (Ump) de Nicolas Sarkozy en 2007, il a été élu représentant des nouveaux adhérents Ump de la 7eme circonscription de l’Essonne en 2008 pour un mandat de trois ans, lors des élections internes. Il faut préciser, que la 7eme circonscription de l’Essonne est située dans la région d’Île-de-France, et regroupe cinq communes et quatre cantons. C’est dont conscient de cette grande responsabilité, que Pierre-Gervais Gouet II s’est résolument mis au travail, et a davantage gagné la confiance des populations et de la hiérarchie du Parti, au point d’entrer dans le conseil municipal de la commune d’Athis-Mons de 2014 à 2020. Durant son mandat, ce fils de Mdom dans le département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, par ailleurs président-fondateur de l’Association dialogue des peuples autonomes (Adpa), était membre titulaire de la commission des impôts directs. Une position, qui a accru sa cote de popularité et lui a permis de prendre du poids politique, au regard de sa disponibilité à servir et de son sens élevé de sociabilité.
Malgré cette ascension politique remarquable, l’amour pour son pays d’origine le Cameroun, a fini par l’emporter. En décidant de se mettre au service du Cameroun, l’habitué des bains de foule et des grands rassemblements, a opté pour le Rdpc du Président Paul Biya qui, dit-il à échéances régulière, est la « seule planche de salut du peuple camerounais ». Ses nombreux services rendus au sein Rdpc, lui ont permis de se démarquer et d’obtenir la distinction honorifique de chevalier de l’ordre du mérite camerounais, le 20 mai 2018. Pour lui, l’avenir du Rdpc est radieux. Il suffit, de mobiliser et de sensibiliser inlassablement les militants dans la paix, l’unité et le progrès, à l’instar du Président Paul Biya, qu’il appelle affectueusement, le « très grand camarade ».
Philippe GANFEH