La fidélité absolue à son parti, à ses textes et à sa hiérarchie, est la première qualité du militant du Rdpc. Jean Nkuété l’a rappelé à ses camarades de l’Ouest, tout comme il l’a fait à Ngaoundéré et à Bertoua.
Le Rdpc dispose des textes qui régissent le fonctionnement de ses instances dirigeantes et de ses organes de base. Applicables à tous, les droits et les obligations des membres qui figurent dans ses Textes et base (Statuts et Règlement intérieur) s’appliquent à tous et à chacun, sans exception. L’adhésion au Parti étant par ailleurs libre, chaque militante et militant doit par conséquent savoir à quoi s’en tenir au moment où il adhère à cette grande famille politique, un parti politique moderne, discipliné et bien structuré.
C’est grâce à cette structuration que le parti du Président Paul Biya a pu, même seul contre tous, tirer son épingle du jeu depuis le retour du pays au multipartisme au cours de ces fameuses années de braise au cours desquelles, de nombreux observateurs ont juré de sa perte et même de son implosion. S’il a pu maintenir le cap en dépit de cette adversité et de nombreux écueils, c’est parce que le parti disposait en son sein, de militants fidèles à leur formation politique, à ses idéaux et surtout au Président national, Paul Biya qui tenait fermement la barre du bateau Rdpc. A quelques exceptions près, tous ces responsables politiques ont fait bloc derrière leur chef ; tournant ainsi le dos aux marchands d’illusion qui leur demandaient de trahir leur formation politique et de les rejoindre dans leur aventure. L’histoire a donné raison à ces militants fidèles.
C’est de ce genre de militants dont le Rdpc a besoin aujourd’hui et demain. Or ces dernières années et au fil des consultations électorales, certains militants ont trahi leur parti en se distinguant par des actes d’indiscipline. En refusant par exemple de se plier aux décisions de la hiérarchie surtout lors des investitures. Plus grave, certains sont allés plus loin en choisissant d’élire des candidats de l’opposition en lieu et place de leurs camarades en lice. Selon l’article 31 des Statut du Rdpc, il s’agit ni plus ni moins, d’une faute d’indiscipline passible d’une sanction disciplinaire de seconde catégorie.
Bien que ces comportements ne soient pas l’apanage des militants de la région de l’Ouest, Jean Nkuété a tenu à leur réitérer qu’en politique plus qu’ailleurs, la fidélité est une vertu et que le Rdpc ne peut s’accommoder de la trahison et de l’indiscipline. Plus que jamais, le Parti a besoin de compter en son sein des militants et des responsables authentiques, sincères résolument serrés derrière le Président national et respectant les options et les décisions du Parti. Les aventuriers et autres opportunistes n’y ont aucun droit de cité.
Claude Mpogué