Le président de la République, Président national du Rdpc, accorde inlassablement une oreille attentive aux filles et fils de la région du soleil levant.
L’exemple le plus récent, est la création par décret présidentiel du 6 janvier 2022, de l’université de Bertoua. Car en effet, le besoin d’une université dans cette partie du pays, était une préoccupation constante des élites et forces vives de cette région. Au-delà de l’aspect purement académique, le président Paul Biya mesure pertinemment les externalités positives de la création de cette université, et l’impact qu’elle aura sur le plan économique régional. Et comme la cerise sur du gâteau, Paul Biya nomme le 3 juin 2022, Bernard Wongolo, digne fils du département de la Boumba-et-Ngoko dans la région de l’Est, comme président du conseil d’administration de cette nouvelle institution universitaire. Une belle surprise du chef de l’Etat, saluée par les populations de cette région, lors de la cérémonie de leur installation le 2 août dernier, à la place des fêtes de Bertoua. Il faut également souligner que la promotion des filles et fils de la région de l’Est à des postes importants dans l’appareil de l’Etat, est une marque de confiance absolue que le président leur accorde.
Dans le cadre du plan d’urgence triennale pour l’accélération de la croissance économique, la route Mandjou-Acokan-Batouri a été bitumée. D’autres projets routiers ont également été réalisés, comme la construction de la route Mbama-Messamena et l’aménagement de la route d’Abong-Mbang. Sans oublier l’aménagement de près de 15km de voirie urbaine dans la ville de Bertoua, fruit du Cd2 capitales régionales, dans le cadre du partenariat fructueux avec l’Agence française de développement (Afd). Le projet d’extension de l’approvisionnement en eau de la ville de Bertoua et la construction de 100 logements sociaux n’est pas en reste.
Le barrage de Lom Pangar est également un important investissement au grand bénéfice des populations de la région de l’Est. Ce colosse d’acier et de béton, situé en plein cœur de la forêt équatoriale, à 90 kilomètre au nord de la ville de Bertoua est la plus grande réalisation énergétique du pays. Barrage de retenue d’eau, il a pour objectif de doper le potentiel hydraulique pays, en régulant le fleuve Sanaga affecté par des fluctuations saisonnières, à 1000 mètre cubes par seconde. L’ouvrage sera fonctionnel au mois de décembre 2022.
Philippe GANFEH