Le secrétaire général du Comité central a saisi l’occasion de sa visite de travail dans la région du Sud, pour encourager et appeler les militants à continuer à maintenir leur rang de leader dans les victoires engrangées par le Rdpc.
«Dans ce contexte, la mission principale qui vous incombe porte sur la préparation des scrutins, en vue des victoires chaque fois plus éclatantes et indiscutables du Parti au Sud, par l’élimination de toutes les poches d’infiltration de nos adversaires ». C’est à travers ces mots que le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, est allé galvaniser les militantes et militants de la région du Sud.
Il est connu de tous, le Sud figure au premier rang des régions qui tiennent le flambeau en termes de victoires aux différentes échéances électorales. Malgré une concurrence féroce, le Rdpc reste le dinosaure politique de la région du Sud. C’est un véritable baobab indestructible. Il contrôle tous les postes électifs : les Conseils et exécutifs municipaux, le Conseil et l’exécutif régional, tous les sièges de députés et de sénateurs. Tenez ! Par exemple lors de la dernière élection présidentielle de 2018, la région du Sud arrive en tête du classement général avec un taux de 92,91%, en faveur du candidat du Rdpc, le Président Paul Biya. Pour les premières élections sénatoriales du 14 avril 2013, dans la région du Sud, les dix sénateurs sont du Rdpc. Lors de l’élection du 25 mars 2018, le Sud a encore été classé au premier rang. Cette fois, 715 votants ont répondu aux urnes sur les 719 inscrits, soit un taux de 99, 44%. L’Andp et l’Undp n’ont pas pu bouger les lignes contre le Rdpc qui a conquis les 7 sièges. Les élections municipales de 2020, font également état de ce que le Sud, la région natale du chef de l’Etat, comme à l’accoutumée est entièrement resté aux couleurs du Rdpc. Ces résultats, époustouflants razzia, sont à n’en point douter la preuve d’un véritable dynamisme des militants de cette région, sous la conduite de tous les chefs politiques locaux, encadrés par les chefs des délégations permanentes départementales et régionale, ainsi que des autres relais politiques.
Ce tableau politique reluisant n’exclut pas, toutefois, les nombreux défis que la région doit relever pour maintenir le flambeau allumé. Il s’agit de laisser derrière nous les querelles et disputes électorales, panser les blessures et poser un regard nouveau vers l’horizon. A travers des stratégies efficaces incluant, notamment, le quadrillage permanent et systématique du terrain, l’occupation professionnelle de l’espace médiatique et la maitrise rationnelle des opérations d’inscription sur les listes électorales, et le retrait de la carte d’électeur par chaque militant. Conscient qu’en politique, rien n’est jamais acquis, il a été demandé aux militantes et militants de ne pas dormir sur leurs lauriers. Car, la victoire est toujours une conquête à consolider, à renouveler, à parachever.
Murielle ZANG