Le secrétaire général du Comité central du Rdpc a pris part à la cérémonie solennelle d’ouverture des expositions vendredi, le 17 octobre dernier à Foumban.
La commémoration du premier anniversaire du rappel à Dieu du sultan Ibrahim Mbombo Njoya et de l’accession au trône de S.M. Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, a été marquée à Foumban par la présence du Vice-premier ministre Jean Nkuété. Le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, a pris part à la cérémonie protocolaire d’ouverture des expositions, en présence du secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture, le Pr Jacques Blaise Nkene, représentant du ministre Bidoung Mkpatt.
Au cours de cette rencontre solennelle, le Pr. Nkene, dans son discours d’ouverture, a redit l’engagement du gouvernement de soutenir les communautés, notamment Bamoun dans la promotion de ses valeurs culturelles. Il a saisi cette occasion pour rappeler le soutien institutionnel apporté au Nguon en vue de son inscription dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un processus qui, à l’en croire, suit son cours avec assurance, au lendemain de la remise du dossier technique par le sultan des Bamoun au ministre Bidoung Mkpatt, le 27 mars 2022 à Foumban, et de son dépôt auprès des instances agréées.
Ces festivités de commémoration étaient également ponctuées par une conférence sur les œuvres et la pensée du feu sultan Ibrahim Mbombo Njoya, disparu le 27 septembre 2021 à Paris en France. Un panel constitué par les Pr. Jean Emmanuel Pondi, Jean Njoya, Emmanuel Matateyou, Crispin Pettang, avec d’autres contributions comme celle du Pr. Pierre Moukoko Mbonjo. Dans la communication du Pr. Pettang, chargé de mission à la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour l’Ouest (donc l’un des proches collaborateurs du sultan Mbombo Njoya), il a relevé la place s’occupait l’illustre défunt au sein du parti. « A travers ses prises de position, ses propositions et surtout sa profonde conviction, sa loyauté et son attachement aux idéaux du parti, il a été un modèle pour beaucoup de militants », a-t-on entendu dire. Tous ont reconnu l’immensité des œuvres du feu sultan, tant dans le domaine du rayonnement de la culture, de la promotion du développement local, du sport, que sa contribution dans la consolidation de la démocratie au Cameroun. En rappel, c’est le 27 septembre 2021 que le sultan Mbombo Njoya décède à l’hôpital américaine de Paris. Lors des obsèques officielles organisées en son honneur le 8 octobre 2021 à Foumban, Jean Nkuété y avait conduit une importante délégation du Comité central.
AZIZE MBOUHOU