Ces quatre conseillers municipaux issus de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), ont officiellement présenté leur démission le 8 octobre 2022 à Ngaoundéré.
«Nous n’aurions jamais dû quitter le Rdpc », ainsi parlait le Révérend Mbaitoukam, l’un des démissionnaires de l’Undp à Ngaoundéré. Après quelques années à vouloir trouver l’herbe verte ailleurs, lui et les autres conseillers municipaux se disent aujourd’hui complètement désillusionnés. C’est donc pour « laver leur honneur » et « sauver » ce qui peut l’être qu’ils ont entrepris en leur âme et conscience de déserter le parti de Bello Bouba Maigari.
Pour l’occasion, les responsables de la section Rdpc Vina Sud 1B ont organisé le 8 octobre 2022 un meeting à l’esplanade de la résidence d’El Hadj Abbo Mohamadou Ousmanou. Le Chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour l’Adamaoua a salué ce comeback, exhortant ces camarades à resserrer le rang du Rdpc. Le parti est en pleine reconquête du terrain perdu dans la région, il faut plus de militants pour le faire, a rappelé Ali Bachir, ancien député et président de section. De même pour Yaya Djidji Issa, président de section Rdpc Vina Sud 1B, « nous sommes depuis en campagne de recrutement de nouveaux militants. Nous voulons que d’ici avant la célébration anniversaire du Rdpc et les échéances futures, que nos troupes soient plus mobilisés ».
Parmi les conseillers municipaux démissionnaires, trois sont issus de la commune de Nyambaka et un de la commune de Ngaoundéré 1er. Ils ont chacun reçu des pagnes du Rdpc. Nul doute qu’ils vont les arborer fièrement le 6 novembre prochain, jour de célébration au Rdpc de l’accession de S.E. Paul Biya à la magistrature suprême.
Salomon KANKILI