Les préparatifs s’intensifient dans l’ensemble de la région du Littoral. Réjouissances festives et moment de réflexion au menu des manifestations prévues dans toutes les sections, en attendant l’apothéose le 6 novembre prochain.
A Douala, le 40ème anniversaire de l’accession du président Paul Biya à la magistrature suprême se prépare déjà dans toutes les sections. Jean jacques Lengue Malapa de Wouri I, Emmanuel Pongoh de Wouri II, Valentin Epoupa Bossambo de Wouri III, le Dr Hervé Edouard Moby Mpah de Wouri IV, Richard Mfeungwang de Wouri V et Ernest Edimo de Wouri VI mettent progressivement les petits plats dans les grands avant le jour-j. Pour ces patrons politiques, il est clairement indiqué que si un anniversaire relève d’une tradition, tradition n’est pas routine ou sclérose. Car, lance-t-on ici d’une seule voix, chaque commémoration d’un événement historique revêt une signification particulière par rapport au contexte et au moment où intervient. Le 6 novembre prochain, les 40 ans du Renouveau s’apprêtent à être célébrés avec faste partout dans la région du Littoral.
Une fois encore, l’occasion sera donnée aux militantes, militants et sympathisants du Rdpc, de témoigner, par une massive présence dans les différents épicentres retenus pour les meetings, leur forte adhésion aux idéaux de paix et d’unité nationale que le président Paul Biya prône depuis son accession en 1982 à la magistrature suprême. A cet effet, les indications données par tous les patrons politiques du Wouri et au-delà, sont suivies à l’unisson par leurs militants, pour une fête sans fausse note. Ici et là, la mobilisation est générale. Des commissions d’organisation sont déjà à pied d’œuvre pour les uns et en voie de l’être chez les autres. L’unique objectif pour tous les responsables du parti étant que la fête soit belle, totale et satisfaisante. Les réunions se multiplient et les stratégies mises en branle pour une préparation efficiente des 40 ans du président Paul Biya au pouvoir.
De jour comme de nuit, les différents quartiers généraux du parti ne désemplissent pas. C’est le branle-bas général. Aucun président de section ne veut louper l’apothéose annoncée le 6 novembre prochain, après deux années de contrainte liées à la lutte contre la pandémie du covid-19. Au cours de ces réunions de routine, certains cadres des dons de pagnes du parti à leurs camarades pour que la fête soit célébrée en beauté par tous sans exception. A Wouri II, Emmanuel Pongoh est fortement épaulé par Denise Fampou sa présidente de l’Ofrdpc. Celle-ci, visiblement déterminée comme à l’accoutumée, à renouveler son attachement aux idéaux du parti, en compagnie de ses dynamiques amazones. Pour Jean Jacques Lengue Malapa, Richard Mfeungwang, le Dr Moby Mpah et Ernest Edimo, la démonstration qui se prépare pour le 6 novembre, revêt un caractère particulier de force et de mobilisation. Et les échos qui parviennent des autres départements du Littoral ne viennent que confirmer la donne. Toutes ces célébrations sont placées sous la supervision du chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Littoral, le ministre d’Etat Laurent Esso et l’encadrement des chefs des délégations permanentes départementales du Comité central. En l’occurrence le Wouri, la Sanaga-Maritime, le Moungo et le Nkam.
Emmanuel BITOTEN